Valoriser ses compétences avec le pec

Le PEC signifie : Portefeuille d’Expériences et de Compétences


C’est un dispositif que l’université met à votre disposition pour vous aider à préparer la construction de votre parcours personnel de formation et votre insertion professionnelle à terme. Il s’agit d’une démarche associée à un outil informatique (site web).

Durant votre parcours d’études vous allez construire, peut-être aussi faire évoluer votre projet personnel de formation et votre projet professionnel. Par ailleurs, vous allez certainement devoir postuler un jour à une filière sélective (licence professionnelle, Master 2,…), à un stage et à un emploi (jobs d’été par exemple).
 

Le PEC est donc une démarche et un outil informatique qui vous permet, entre autre, de vous aider à valoriser vos expériences et les traduire en compétences, afin de répondre à des situations telles que celles citées précédemment. Le PEC vous permet aussi de vous poser des questions quant à votre projet.

 
Le PEC est aussi une plateforme web à laquelle vous avez accès de droit, via votre ENT.
 
A partir de cet outil personnel en ligne :
- vous avez accès à des ressources relatives à votre demande du moment (faire son bilan, construire son projet, rechercher un job, un stage ou un emploi, préparer un CV, une lettre et/ou un entretien de motivation,…).
- vous pouvez rédiger des documents personnels, répertoriant toutes les connaissances et compétences acquises, les réflexions autour de votre parcours…
- vous pouvez actualiser votre PEC en continu.
- vous pouvez valoriser vos atouts en établissant un portefeuille, en vue d’un objectif précis
- vous pouvez stocker vos pages personnelles sur le site, ou les enregistrer sur clé USB.

Une charte déontologique PEC à signer en ligne définit les principes d’utilisation du Portefeuille d’Expériences et de Compétences, qui s’imposent.


Dernière mise à jour : mardi 07 novembre 2017 à 12h45