Les actions du Hubhouse

 

Retrouvez sur cette page les principales actions programmées par le HUBHOUSE tout au long de l'année universitaire 2014/2015.

 

Visites d’entreprises à Lille

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, une visite d’entreprises a été organisée en collaboration avec nos partenaires : la « CRESS Nord-Pas de Calais » et « InitiativesETCité » en novembre 2014. A cette occasion, près de 40 participants (personnels et étudiants) ont pu découvrir les valeurs de l’ESS, échanger avec des entrepreneurs sociaux et visiter LAGRAPPE, son espace de co-working et ses entreprises membres.

Osez entreprendre au féminin ! 

Dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin et la journée internationale des droits de la femme en mars 2015. L’université Lille 3 a ouvert ses portes à des femmes créatrices dans différents secteurs d’activité,  notamment celui du numérique.
Ces femmes entrepreneures de la région sont venues partager leurs expériences et témoigner de leur parcours auprès d’un  public étudiant pour les encourager à entreprendre des projets et leur donner une vision réaliste de la vie d’une entrepreneure. Cette action  a été soutenue par « Initiatives Plurielles » dans le but d’informer sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement spécialisés existants en Nord-Pas de Calais.

 

Rencontre des entrepreneurs de l’audiovisuel

De nombreux étudiants entreprennent dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel à Lille 3 (projets de courts métrage, documentaires…). Afin de les faire bénéficier de l’expertise de professionnels déjà installés dans ce secteur d’activité, une rencontre a été organisée avec la fondatrice et dirigeante de « Projob» (entreprise spécialisée dans l’image, l’audiovisuel et la production). Durant cet atelier, les étudiants ont pu également découvrir  le parcours et le travail acharné d’une étudiante de la même filière qui a réussi à réaliser un court-métrage tout en conciliant « études » et « projet entrepreneurial ».

 

La Journée Régionale de l’Entrepreneuriat (JRE)

C'est un challenge de créativité ouvert aux étudiants du Nord-Pas de Calais. L’évènement est organisé chaque année dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat et se déroule sur l’un des campus universitaires régionaux durant la troisième semaine de novembre.
Cette manifestation a pour but de vous encourager à trouver des idées de création nouvelles en lien avec le thème proposé. L’objectif est de booster votre créativité et  de vous faire découvrir les mécanismes de l’entrepreneuriat et d’avoir aussi l’occasion de travailler en groupes pluridisciplinaires.
En 2014, l’évènement a été accueilli par Lille 3 et co-organisé avec la Maison de l’entrepreneuriat. Plus de 200 étudiants ont participé à cette édition 2014 et les équipes gagnantes ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix en fin d’après-midi.

 

Le concours « Crash Test »

Chaque année nos partenaires,  la « Maison de l’Entrepreneuriat », « Aditec Pas de Calais » et « les Ruches d’entreprises Nord de France » s’unissent pour proposer une animation régionale, unique en son genre ! Le « crash test », un concours qui permet aux porteurs de projet de se tester à une présentation orale dynamique et très courte (3min’) devant un jury de professionnels. En mars 2014, avec le soutien du Hubhouse, l’université Lille 3 a accueilli les jurys de pré-sélections ainsi qu’une trentaine de participants de la métropole Lilloise pour sélectionner les finalistes qui passeront au 2ème temps fort «  la finale régionale » lors de laquelle sont récompensés les grands gagnants de ce challenge.

 

Dernière mise à jour : jeudi 08 octobre 2015 à 14h37