Les actions du Hubhouse

 

Retrouvez sur cette page les principales actions programmées par le HUBHOUSE tout au long de l'année universitaire 2016/2017.


Challenge créative ID : Ensemble trouvons de vraies solutions d’entreprises!

Plus qu’un challenge de créativité, « CréativeID » a été l’occasion pour des jeunes étudiants, collégiens et lycéens de laisser libre cours à leur imagination et de travailler en étroite collaboration pour créer des idées nouvelles pouvant contribuer au développement d’entreprises locales.


Au cours de cette journée, les participant-es étaient accompagné-es par des professionnels de la création d’entreprise et bénéficiaient de leur expertise pour solutionner des problèmes réels rencontrées par des entreprises et ce, en mobilisant une pédagogie active et collaborative.

A la clé, une expérience entrepreneuriale enrichissante, une rencontre élèves, étudiants, enseignants, entrepreneurs, une première venue à l’Université,  et des récompenses pour les trois équipes gagnantes.

Lire la suite ...

 

 

 

Entreprendre se conjugue aussi au féminin !

Afin de favoriser l'envie d'entreprendre au féminin et d'encourager les initiatives des femmes, nous organisons chaque année au mois de mars la rencontre-débat « entreprendre se conjugue aussi au féminin » qui s'inscrit dans le cadre du programme Hubhouse, de la semaine nationale de l’entrepreneuriat au féminin et la journée internationale des droits des femmes.

L'objectif principal est de démystifier le métier de chef d'entreprise, de partager le parcours de femmes entrepreneures, valoriser des exemples de réussites mais aussi de rebonds en cas d'échec et enfin d'élargir ses choix et son réseau professionnel.

Retrouvez les témoignages ainsi que les portraits des entrepreneures sur notre blog INFORUM

 

 

 

Bienvenue chez les chtis entrepreneurs !

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Université de Lille SHS et l’Académie de Guadeloupe.
Un parcours entrepreneurial à Lille a été organisé pour l’équipe lauréate du concours "Entreprendre en lycée Guadeloupe, édition 2017". A cette occasion, les jeunes guadeloupéen(e)s ont découvert la région, le contexte de l’enseignement supérieur et les dispositifs proposées pour des lycéens et étudiants porteurs de projets entrepreneuriaux.
Les lauréats ont pu bénéficier d'une visite guidée du pôle numérique Eura-technologies, du grand stade Pierre Mauroy, du siège du conseil régional HDF, d’échanges et de rencontres avec des entrepreneurs et acteurs du soutien à la création d’entreprise, la découverte du Hubhouse et d'étudiants-entrepreneurs locaux, des activités ludiques et sportives et la découverte de la ville de Lille et de ses environs.

 

 

Place des entrepreneur-es : comment devenir étudiant-e entrepreneur-e ?

Chaque année dans le cadre des JIVÉ a lieu "Place des entrepreneurs" : un temps d'échanges et d'information consacré à l'entrepreneuriat étudiant.
Cet atelier est ouvert à tout.e étudiant.e qui se sent l'âme d'un.e entrepreneur.e ou est porteur.se d'une idée de création d'activité (entreprise, auto-entreprise, association ...) et ne connait pas les étapes à suivre. Le HUBHOUSE organise ce temps d'information convivial pour présenter l'équipe, l'offre de service, bénéficier de témoignages d'entrepreneur.es et rencontrer d'autres étudiant.es qui souhaitent se lancer dans la création.

 

Dernière mise à jour : mercredi 27 septembre 2017 à 09h59