Contrat de professionnalisation

L’université Lille 3, c’est 19 000 étudiants, répartis dans près de 200 parcours de formation (cursus licences et masters confondus).
Formés par des universitaires et des intervenants professionnels issus du monde de l’entreprise, ces étudiants acquièrent pendant toute la durée de leurs études des connaissances et un savoir-faire leur permettant une bonne intégration sur le marché du travail.

Aussi, apportez une plus-value à votre entreprise en bénéficiant dès à présent des compétences de nos étudiants. Recrutez-les dans le cadre de contrat de professionnalisation !

 

Qu’est ce qu’un contrat de professionnalisation ?

 

  • C’est un contrat de travail permettant de combiner enseignement théorique en université et expérience professionnelle en entreprise. Ce contrat est signé pour une durée pouvant aller de 6 et 24 mois.
  • La rémunération du salarié varie selon son âge et son niveau de formation : ce salaire est compris entre 65 % et 100 %du revenu minimum de branche (voir tableau salaire).
  • Le cout de la formation est pris en charge par l’OPCA au titre de la formation (9,15 € net de l’heure).

Les avantages pour l’entreprise
 

 

  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance vous permettant de recruter un salarié en CDD ou CDI que vous formez à un métier et que vous rendez opérationnel, avec vos méthodes d’organisation.
  • La durée et l'alternance de la formation sont établies en accord avec vous de manière à harmoniser les besoins de votre salarié et ceux de votre entreprise.
  • Vous bénéficiez d'une exonération de certaines cotisations patronales (sous certaines conditions) pour certaines embauches et dans certaines limites.

Vous souhaitez recruter un contrat de professionnalisation parmi nos étudiants ?

Pour un contrat en Infocom

  1. Prenez contact avec le département Infocom et définissez ensemble le profil de poste que vous recherchez (identification des missions du poste à pourvoir, compétences et qualités attendues, …). Elle se chargera ensuite de diffuser votre offre auprès des étudiants.
  2. Recrutez votre futur collaborateur parmi les candidatures reçues et prenez de nouveau contact avec le département infocom pour la signature de la convention avec l’Université.

Pour un contrat avec une autre UFR

  1. Déterminez le profil du salarié-étudiant que vous recherchez et contactez le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) de Lille 3. Celui-ci vous accompagnera dans l’identification de la formation la plus en adéquation avec vos besoins et s’assurera auprès du responsable de la formation de la faisabilité de mise en place de l’alternance.
  2. Signature de la convention tripartite et du calendrier d’alternance (le mode de l’alternance sera discuté et validé avec vous).

 

Dans tous les cas, adressez votre contrat de professionnalisation à l’OPCA au plus tard 5 jours après le début du contrat. Celui-ci émettra un avis et décidera de la prise en charge des dépenses de formation.

Dernière mise à jour : mardi 04 juillet 2017 à 10h34