Stage à l'étranger

 

Vous pouvez réaliser dans le cadre de vos études un stage dans un pays étranger et vous pouvez bénéficier de l’accompagnement du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle dans ce projet

REGLEMENTATON DES STAGES A L'ÉTRANGER

Réaliser un stage à l’étranger doit se faire dans les meilleures conditions possibles afin que vous puissiez vivre une expérience formatrice dans le cadre de vos études, mais aussi enrichissante sur le plan humain.
Pour vous assurer de l’absence de danger manifeste dans le pays où vous souhaitez effectuer un stage, vous devez impérativement consulter le site internet du ministère des affaires étrangères français: www.diplomatie.gouv.fr
Soyez attentif au « code couleur » de cette carte, l’université ne vous autorisera pas de stage dans les zones « orange » ou rouge » !

L’article L. 124-20 du code de l’Education précise qu’une fiche d’information doit être annexée à la convention de stage pour tout stage réalisé à l’étranger.

Pensez aussi à vous renseigner sur les modalités d'obtention de visa, des vaccins etc.

PARTICULARITE DES STAGES A L'ÉTRANGER DANS UNE AMBASSADE OU UN CONSULAT

Important : Depuis janvier 2017, la procédure de candidature des stages a évolué. Les annonces ne sont plus gérées directement sur le site du MAEDI (Ministère des Affaires étrangères) mais sont publiées par la BIEP (Bourse Interministérielle de l’Emploi Public). http://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/bienvenue-sur-la-bourse-interministerielle-de-lemploi-public-biep

A chaque offre de stage à laquelle vous postulez sur la BIEP est joint un formulaire de candidature qu’il faudra compléter avant de le transmettre au bureau des stages à l’adresse suivante : aude.debeurme@univ-lille3.fr

Validez bien auprès de votre enseignant référent des stages que l’offre correspond bien aux exigences pédagogiques de votre cursus !

Nous vous remplirons l’accord de principe de l’Université et vous retournerons le formulaire. Nous vous remercions de joindre à ce document, l’offre de stage ainsi que l’accord de l’enseignant au MAEDI que vous aurez scanné (document à télécharger ici)

Si votre candidature est retenue, il vous sera demandé un accord formel pour le stage de la MAEDI, merci d’y répondre dans les 48 heures. Vous recevrez ensuite une convention tripartite à imprimer en 3 exemplaires et à remplir, ainsi qu’un formulaire de « fiche pays ».

Une fois les conventions signées, veuillez poster votre dossier complet à l’adresse suivante :

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international  
Direction des Ressources humaines
Sous-direction de la formation et des concours
DGA/DRH/RH4
27 rue de la Convention CS 91533
75732 Paris Cedex 15     

À consulter

Le BAIP met à votre disposition des ressources documentaires, en libre consultation au SUAIO, et vous propose également de consulter les sites internet ci-dessous dans le cadre de votre recherche de stage (liste non exhaustive) :

Dernière mise à jour : mardi 04 juillet 2017 à 10h39