Partir à l'étranger, dans le cadre d'une Convention


De nombreux accords de partenariat

L'Université de Lille 3 a signé des accords avec un certain nombre d'universités étrangères : Australie, Etats-Unis, Japon, Chine, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Mexique, Uruguay, etc... Ces conventions permettent des échanges d'étudiants pour un semestre ou une année.

En consultant la carte de destinations de Lille 3, dans le programme d'échanges 'convention', vous trouverez les partenariats actifs grâce auxquels vous pouvez réaliser votre projet de mobilité.

Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur les partenariats aux Etats-Unis et en Australie.

Convention Japon :  la campagne de sélection pour partir en mobilité en 2018/2019 est prolongée jusqu'au mercredi 24 janvier 2018 à 16h, dernier délai.

Dans le cadre des Conventions, l'étudiant doit s'acquitter des frais de scolarité à Lille 3 ce qui l'exonère des frais d'insciption dans l'université d'accueil.

Tous les autres frais (frais de voyages, d'hébergement, d'installation et les frais de sécurité sociale et d'assurance santé notamment...) sont à la charge de l'étudiant.

Contact : conventions@univ-lille3.fr

 

L’Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales a mis en place des échanges étudiants avec des universités de par le monde, dont une en Australie :

- The Australian National University située à Canberra (Australian Capital Territory)


Cette échange s’adresse aux étudiants désireux de passer un semestre ou une année complète en Australie et de valider des crédits pour l’obtention de leur diplôme à Lille 3, Licence 3 ou Master 1.

Attention, toute candidature retenue devra être soumise à l'accord du responsable de formation avant le départ.

Conditions :

- Etre inscrit en troisième année de licence minimum au moment du départ (en 2ème année au moment du dépôt du dossier)

- Avoir un projet d’études et de poursuite d’études.

- Maîtrise de la langue anglaise afin de suivre les enseignements proposés :
TOEFL (score 570 paper-based (4.5 Test of Written English) ou 230 computer-based ou 90
Internet-based) ou IELTS (score 6.5 with at least 6.0 in each of the four components)
obligatoire.

Candidature en deux étapes :

Déposez les documents de candidature ci-dessous à l'attention de Mme Salhia Ben-Messahel au Pôle étudiants partants - bureau A3.066, Service Relations Internationales, avant le 17 janvier 2017 :

- une lettre de motivation et un CV avec photo, il faut indiquer votre adresse e-mail LILLE shs et une adresse e-mail personnelle

- les photocopies des relevés de notes en votre possession

Les candidats dont le dossier est recevable seront conviés à un entretien fin janvier pour la deuxième phase de la présélection.

Selon les termes de la convention bilatérale la liste finale des candidats retenus est établie par l’université australienne. Les candidats présélectionnés par Lille 3 devront constituer un dossier de candidature pour l’université d’accueil.

Attention ! Vous devez impérativement attendre l'accord écrit de l’université partenaire pour entreprendre toute démarche concernant le billet d’avion ou le visa étudiant.

L'Université Lille 3 dispose de partenariats avec cetaines universités aux Etats-Unis (en particulier à Georgia College, West Virginia University, University of Tennessee, etc...) Quelques places sont donc proposées aux étudiants intéressés.

Ces échanges s'adressent à tous les étudiants de Lille 3 étant inscrits au minimum en Licence 2ème année pendant la candidature. Un niveau correct en anglais (B2 du CECRL) et une moyenne générale raisonnable sont exigés pour pouvoir présenter une candidature auprès de l'Université partenaire. La pré-sélection des candidats sera faite en fonction du niveau d'anglais, de la motivation et des résultats obtenus jusqu'à présent.

La campagne de pré-sélection pour la mobilité d'étude en 2018/2019 est ouverte.


IMPORTANT : Selon les termes des Conventionss la sélection définitive des candidats retenus est effectuée par l’université d'accueil. Chaque établissement d'accueil se réserve le droit de refuser la mobilité d'études d'un candidat qui ne correspondrait pas à leurs critères de sélection.

Les candidats pré-sélectionnés par Lille 3 devront constituer un dossier de candidature pour l’université d’accueil.

Information importante : le passage du TOEFL sera obligatoire suite à la pré-selection. Attention : il n'est pas nécessaire de passer le TOEFL avant votre pré-sélection.

Toute candidature retenue devra, en parallèle, être soumise à l'accord du responsable de formation avant le départ.

Georgia College and State University (GCSU), Milledgeville, nous a communiqué des documents importants :

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'université : http://www.gcsu.edu/

Information importante :

  • Nombre de places : 1

 

University of Minnesota, Morris

Site internet : http://www.morris.umn.edu

Information importante :

  • Nombre de place : 1

 

 

 

  • Nombre de place : 1 départ à l'année ou 2 départs au semestre

University of Tenessee, Knoxville

Site internet : http://www.utk.edu

Date limite d'inscription :

  • Nombre de place : 1 (ou 2 semestres)

West Virginia University

Site Internet : http://www.wvu.edu

Information importante :

  • Nombre de place : 2

 

 

Doubles diplômes

L’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales vous permet de suivre un cursus universitaire binational et un parcours d’études élaboré entre au moins deux universités de différents pays. Ces cursus ont le double avantage de l’expérience à l’étranger validé par un diplôme en vigueur dans les deux pays. D’ailleurs, cette expérience constitue un avantage demandé de plus en plus dans l’insertion professionnelle.

Le programme d’études et les modalités d’obtention du diplôme sont définis avec nos partenaires par une convention. Le cursus universitaire binational implique l’obtention d’un double diplôme ou d’un diplôme conjoint qui aura une valeur juridique dans les deux pays. Ces cursus peuvent être de premier niveau (licence) ou de second niveau (Master). Les périodes de mobilité sont d’une durée d’un semestre ou d’un an, selon les parcours.

Dernière mise à jour : mercredi 17 janvier 2018 à 12h10