Partir étudier en Europe avec le programme d'échange ERASMUS+

ERASMUS+

Ce programme permet aux étudiants, inscrits au minimum en Licence 2, d’effectuer une mobilité d’études dans une université européenne avec laquelle l’Université Lille 3 a établi un accord de partenariat.
Cette période d’études d'un semestre à une année complète est validée par l’Université Lille 3 dans le cadre du système LMD. Chaque étudiant doit ainsi valider 30 crédits ECTS (European Credit Transfert System, - système européen d’unités capitalisables transférables) pour un semestre et 60 ECTS pour une année.

Aux citoyens membres des 28 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède).

Aux 4 pays de l'espace économique européen (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse).

Aux pays candidat à l'adhésion (Turquie, Macédoine).

Ou avoir la nationalité d'un autre Etat et être inscrit  dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans un pays participant au programe Erasmus+.

Vous suivrez des enseignements et passerez des examens dans l’université d’accueil, les notes obtenues à l'étranger seront prises en compte pour la validation de votre année universitaire ou l'obtention du diplôme préparé à Lille 3, en accord avec la charte de l'étudiant Erasmus+ 2017/18.

Aucun diplôme ne sera délivré par l'université d'accueil mais vous serez exonéré des droits d’inscription dans celle-ci.

Ce tableau est mis à jour en fonction de la finalisation des accords (document non contractuel) : mise à jour du 14/12/2017 pour la campagne 2018/19.

De nombreuses universités proposent des enseignements dans une langue autre que celle du pays.
En particulier les étudiants qui souhaiteraient effectuer une mobilité dans l'espace anglophone ou suivre des enseignements disciplinaires en anglais, peuvent trouver des cours en anglais notamment dans des universités de l'Europe du Nord, nous vous invitons à vérifier leurs catalogues de cours.

De même des enseignements de certaines disciplines peuvent être dispensés en espagnol, en italien ou dans une autre langue européenne, ce qui permet à la fois de perfectionner une langue étrangère tout en apprenant la langue du pays d'accueil.

Afin de faciliter la lecture du tableau, notez bien que le nombre de places disponibles est multiplié par le nombre de mois de mobilité, signalé dans l'accord de partenariat ex.: 2x9 équivaut à 2 places pour 1 an chacun. Si le cycle d'études n'est pas précisé, ex.: 5x6, il s'agit d'une mobilité ouverte aux niveaux licence et master.

Aucun diplôme de langue n'est exigé, mais votre niveau doit cependant être correct pour permettre la compréhension des enseignements (Niveau B2 du CECR).

A partir du 1er janvier 2015, les étudiants présélectionnés pour partir en mobilité devront passer un test de niveau sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) mise en place par l'Union Européenne. Ce test n'est pas éliminatoire : il permettra simplement d'évaluer le niveau des étudiants avant leur départ et à leur retour de mobilité afin de constater leur progrès. Il est proposé en 12 langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, polonais, tchèque, danois, grec, portugais et suédois.

A la suite du test, les étudiants ont accès à des cours en ligne pour améliorer leur niveau tout au long du séjour.

Plus d'informations dans l'onglet Guide de la mobilité

Différentes aides financières sont octroyées aux étudiants sous certaines conditions. Elles sont détaillées dans le document à télécharger ci-dessous :

L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus universitaire ou vous aider à trouver un logement. Si ce n’est pas le cas, la recherche de logement est à la charge de l’étudiant. Dans tous les cas, les frais de d'hébergement sont à la charge des étudiants.

N.B. : Les aides au logement comme APL ou ALS n’existent pas à l’étranger.

Seuls les étudiants inscrits actuellement à l'Université de Lille sont autorisés à candidater pour une mobilité. Composez le dossier de candidature pour la campagne Erasmus+ 2018/19 à partir du 30 novembre 2017.

Le formulaire de candidature sera disponible à partir du 30 novembre 2017 jusqu'au 17 janvier 2018 16h00. Procédure :

  • Imprimer et remplir le FORMULAIRE DE CANDIDATURE. Le tableau des universités partenaires est la seule source à utiliser pour effectuer votre choix d'universités lors de votre candidature car la carte interactive rencontre quelques difficultés de mise à jour.
  • Rendre le dossier accompagnés des pièces jointes au Service Relations internationales, Pôle étudiants partants jusqu'au 17 janvier 2018 17h00. Le dossier peut être rendu aux secrétariats des composantes délocalisées LEA, Arts Plastiques, Infocom et IUTB jusqu'au 17 janvier également.

Pour toute question pendant la campagne, merci d'écrire à erasmus@univ-lille3.fr.
Le bureau est situé en A3.066 (bât. A, Campus du Pont de Bois, escalier orange), ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Le département Angellier a édité un document spécifique concernant les candidatures et nous invitons les candidats concernés à le lire attentivement.

La sélection des candidats est effectuée par les enseignants coordinateurs Erasmus+ de l’Université Lille3.

Elle se fait principalement en fonction  :

  • du niveau d’études
  • de la lettre de motivation,
  • des projets universitaires et professionnels ou autre
  • des vœux formulés

Le Service des Relations Internationales diffusera la liste des étudiants présélectionnés sur le site de Lille 3, sur notre page Erasmus+ et dans votre ENT : actualités et dans le Portail de candidature.

Pour les étudiants présélecitonnés, il vous sera demandé de confirmer par mail si vous acceptez ou non la mobilité proposée.

Le Service des Relations Internationales réunira courant avril les étudiants présélectionnés afin de constituer le dossier administratif de mobilité et de préparer le séjour.

L'Europe met en place une demande de fonds complémentaires pour assister les personnes en situation de handicap lors de leur mobilité Erasmus+.

Les informations sont disponibles ici : télécharger le document.

Guide de la mobilité Erasmus +

Logo guide mobilité erasmus


Horaires d'ouverture du Pôle Etudiants Partants :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h

Bureau A3.066, Bâtiment A, Niveau +1

Service Relations Internationales

Vous pouvez nous contacter par email : erasmus@univ-lille3.fr