Mobilités scientifique et de formation

Accueil des enseignants chercheurs et personnels internationaux

Que vous soyez professeur invité, enseignant Erasmus ou visiteur étranger, le Service des Relations Internationales a à cœur de vous accueillir et de vous accompagner efficacement, afin d’organiser au mieux votre venue. Vous trouverez sur le site internet un ensemble d’informations pratiques et utiles.

Le programme Erasmus + vous permet de venir enseigner au sein de notre université si un accord Erasmus a été signé entre nos deux établissements.

  • Durée de la mobilité

La durée de la mission d’enseignement est comprise entre 2 jours et 8 semaines maximum. Un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine sera demandé.

A cet effet, vous devez:

- Prendre contact avec votre correspondant à l'Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales afin de définir le contenu et le calendrier de la mobilité.

- Prendre contact avec le service des Relations Internationales de votre université d'origine et compléter le KIT ERASMUS MOBILITE DES PERSONNELS.

- Faire signer le certificat de présence dûment renseigné par  l'Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales .

- Accueil des Visiteurs étrangers

Les Ecoles Doctorales et les Laboratoires accueillent régulièrement des enseignants, chercheurs en qualité de post-doc ou d’enseignant visiteur. Si votre université a signé un accord de coopération avec l'Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales, merci de nous adresser par e-mail  par le biais de votre service des Relations Internationales, un CV et votre projet de recherche ainsi qu'un calendrier de votre mobilité.

Notation française

La COMUE Lille Nord de France facilite la mobilité des enseignants-chercheurs grâce à son Centre de Mobilité et propose aux chercheurs invités un certain nombre de services en complément des structures mises en place par chaque établissement.

http://www.cue-lillenorddefrance.fr/

L’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales est engagée dans un processus d’internationalisation qui vise renforcer :

  • Les laboratoires et projets de recherche,
  • L’ouverture des formations à l’international,
  • Le rayonnement international de l’établissement
  • Les partenaires structurants avec des universités et institutions étrangères

Afin de réaliser ces objectifs, l’université se dote d’un nouveau dispositif permettant de cogérer les appels à candidatures par le Service des Relations Internationales et par la Direction des Ressources Humaines. Ce nouveau dispositif reprend les éléments de cadrage tels que: la procédure et les critères de sélection, la constitution de dossier et les principes de prise en charge.

Pour plus d'informations: conferenciers@univ-lille3.fr


Mobilité des enseignants-chercheurs et des personnels de l'Université de Lille SHS

Les personnels de l'Université de Lille - sciences humaines et sociales ont un rôle important à jouer dans les échanges universitaires. Leur mobilté permet de renfoncer les relations avec les universités partenaires. Dans le cadre du programme Erasmus + de la Commission Européenne, la mobilité a des fins de formation ou d'enseignement permettant aux personnels de participer à un échange dans une université étrangère inscrite au programme.

Avant toute mobilité, nous vous recommandons de vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr/conseilauxvoyageurs)