Partenariats Erasmus Mundus

Les partenariats Erasmus Mundus visent à promouvoir la coopération, les échanges d’étudiants, de doctorants, de post doctorats et du personnel enseignant et administratif entre les meilleurs établissements d’enseignement supérieur de l’Union Européenne et des pays tiers. Des aides financières importantes de la Commission Européenne sont associées à cette action dans des domaines d’études prioritaires définis par les différents appels d’offre du programme.

Les universités Lilloises membres d'Erasmus Mundus

Dans le cadre de leur politique de site et de la stratégie commune de développement international, les universités de Lille (Lille 1, Lille 2 et Lille 3) ont noué des partenariats structurants avec des consortiums d’universités correspondant à leurs aires géographiques prioritaires de coopération internationale en matière de recherche et formation. Les universités de Lille font partie de nombreux consortiums sélectionnés suite aux appels d’offre de la Commission Européenne

 

Lille 3 coordinatrice du projet d'excellence IBRASIL

L’Université Lille3 coordonne l’un de ces projets d’excellence, le projet IBRASIL “Inclusive and Innovative Brazil”. Ce projet est le fruit d’une longue collaboration entre les 11 universités brésiliennes et 9 universités européennes.

IBRASIL a pour objectifs principaux :

  • de former une nouvelle génération de professeurs, de chercheurs et d’ingénieurs hautement qualifiés, concernés par les valeurs inclusives, ainsi que par les questions d’innovation sociale et technologique.
  • d’encourager les programmes de collaboration durable et une recherche commune qui s’adressent à tout étudiant, enseignant et chercheur brésilien et européen.
  • de développer la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur d’Europe et du Brésil.
  • de valoriser les outils qui encouragent la coopération internationale, et de reconnaître et valider la mobilité étudiante.

Informations et dossier de candidature en ligne entre octobre et janvier sur : http://www.ibrasilmundus.eu/

Autres projets de mobilité par aires géographiques

L’Université Lille 3 continue à mettre en œuvre les dernières cohortes des nombreux Lots (projets de mobilité par aires géographiques). Des mobilités d’échanges et des mobilités délivrant un diplôme, des bourses sont associées à ces Lots  :

  • Lot ANGLE, DREAM, KITE (Afrique, Caraïbes, Pacifique)
  • Lot IANUS II (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarussie, Georgie, Moldavie, Ukraine)
  • Lot Euro Asian cooperation (Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan et Ouzbekistan)

 




 

 


 

 

Dernière mise à jour : jeudi 09 juin 2016 à 10h35