Soutien linguistique en Français Langue Etrangère

Les cours de soutien linguistique de Français Langue Etrangère (FLE) sont destinés aux étudiants en Programmes d'échange. Il sont coordonnés par Marie-Pascale Hamez et ont lieu au DEFI (Département pour l'Enseignement du Français à l'International). Pour participer, veullez compléter la partie correspondante sur le fomulaire de candidature (application form) et être présent lors du test de placement.

Durée des cours

20h de cours INTENSIFS

- S1 : semaine du 07 au 11 septembre 2015

- S2 : semaine du 05 au 08 janvier 2016

 

24h de cours EXTENSIFS

- S1 : début des cours le lundi 21 septembre 2015

- S2 : début des cours le lundi 11 janvier 2016

 

6h de travail en semi-autonomie au CRL : Centre de Ressources en Langue

Evaluation

Les cours intensifs, extensifs et le travail au CRL forment un tout équivalent à 50h de cours. L'évaluation se fera sous la forme d'un contrôle continu et d'un examen terminal. L'assiduité sera prise en compte.

Constitution des groupes

Suite à un test de positionnement écrit obligatoire (date communiquée par mail aux candidats), les étudiants sont répartis dans des groupes correspondant à leur niveau de langue, défini selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Objectifs des cours

Chaque groupe d'enseignement a le souci de répondre aux besoins linguistiques des étudiants. L'objectif est d'améliorer l'expression écrite afin de composer les examens universitaires auxquels ils se présenteront. Le travail proposé est basé sur des activités de réception et de production ou d'interaction orales et écrites, avec pour support des documents authentiques tels que des reportages télévisés, articles de presse...

L'enseignement porte sur des savoirs linguistiques (approfondissement lexical, syntaxe, emploi et morphologie des temps...) et culturels (classes interculturelles, ouverture sur la France et ses aspects socio-culturels). Il a également pour objectif de développer des savoir-faire (activités de réception et de production ou d'interactions orales et écrites) avec un travail particulier sur l'argumentation.

Dans les niveaux intermédiaires et avancés (B2 et C1), il est également proposé aux étudiants un travail sur la méthodologie du travail universitaire (résumé, synthèse, essai argumenté...), ainsi que des entraînements à la prise de notes ou à l'exposé.

 

Dernière mise à jour : jeudi 02 avril 2015 à 17h13