Pop up

L'association Ludimaths propose aux enfants (et aussi aux parents !) de s'initier au monde des "pop up", ces livres animés signifiant littéralement "jaillissement surprenant". Les participants découvriront en début d'atelier quelques célèbres exemples de livres animés avant de s'adonner à la création de nouveaux pop up, sortes d'architectures fantastiques, futuristes ou rêvées.

En savoir plus sur l'assocation Ludimaths

Florès Café, le 14 septembre à 11h
Durée : 1h
À partir de 9 ans

Réservation conseillée : réservez ici


Une ville dans la ville, ou l'Université Lille 3 dans le quartier de Pont-de-Bois

Lille 3 est un site particulier dans le quartier de Pont-de-Bois, avec ses bâtiments d’un style très rationnel posés sur un socle, sorte de plate forme haute reliée au quartier par des passerelles, rampes et escaliers : véritable ville dans la ville. L'association "Des pieds à la tête" propose d’aborder cette question à travers un atelier de sensibilisation à l’architecture et à la ville dédié aux enfants âgés de 6 à 12 ans.

L’atelier, qui permettra avant tout aux enfants de s'amuser et d'inventer, les incitera à réfléchir sur l’insertion d’un site tel que l’Université de Lille 3 dans un quartier comme celui de Pont-de-Bois, en imaginant par exemple une autre forme pour ce site ainsi que d’autres liaisons au quartier alentour. Ainsi s’agira-t'il de solliciter l’observation de l'université ainsi que leur imaginaire !

En savoir plus sur l'association Des pieds à la tête

Attention, cet atelier est sur réservation !
Réservez ici

Florès Café, le 14 septembre à 15h
Durée 2h
Dès 6 ans


    

© Des pieds à la tête

Un patrimoine à construire

Sophie Chénet est musicienne et comédienne, Anne Mortiaux est quant à elle plasticienne. Toutes deux sont en résidence au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Lille 3. 

À l'occasion de cette 30 édition des journées du patrimoine, les deux artistes proposent aux participants, enfants et adultes, d'imaginer sur le forum de l'université un nouvel espace collectif à l'aide notamment de terres de couleurs, d'argiles, de bois, d'encre, de machines à écrire...

Forum de l’université, le 14 septembre, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
La durée de participation est libre.
Dès 6 ans
Sans réservation

 

 

Dernière mise à jour : mercredi 28 août 2013 à 10h01

Infos et réservations :
journeesdupatrimoine@univ-lille3.fr
03.20.41.67.34 / 03.20.41.64.96

Contact :
Constance Bienaimé
Médiation scientifique, valorisation du patrimoine