Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré

Les prémices

Marc Hérouet et Max Vandervorst se sont rencontrés à plusieurs reprises autour de projets ponctuels (rencontre autour de la lutherie sauvage Bruxelles -1997 ; concours de mobiles sonores - Dinant 1999 ; enregistrement du CD « Bon baisers de Pataphonie » en 2002). Ils se découvrent une sensibilité commune pour l'invention musicale, l'exploration de sentiers non-battus, et une certaine forme théâtralisée de la musique. Ils ont approfondi leur collaboration dans une première création intitulée « KD Story » (2006) et on décidé par la suite de diversifier leurs inspirations dans une formule plus résolument musicale.

Le spectacle

Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées mettent à l’honneur la rencontre improbable entre la « lutherie sauvage » et l’harmonie du piano. En guise d’ouverture, le très fameux « Day dream » des « Wallace Collection » (dont le pianiste fut membre fondateur !) sera interprété au scoutophone, série de gourdes métalliques accordées… On entendra ensuite une sonate pour boîte de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musique sur rasoir Bic jetable. L’intégrale du « Quadrille des lanciers » sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone, et un grand classique de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils… Un lapin Duracell viendra rythmer la « Salsa Boliviana », et bien d’autres surprises encore. Un pur moment de plaisir musical et poétique interprété par un duo fantaisiste et complice.

  • Max Vandervorst est musicien et inventeur d'instruments. Depuis 1988, il réalise des spectacles où interviennent des instruments qu'il crée lui-même à partir d'objets très divers : « Symphonie d'Objets Abandonnés », « Concerto pour deux vélos », « L'Homme de Spa » ont été largement diffusés à travers le monde, et continuent de l'être. Il est également compositeur de  musiques de scènes et concepteur de la « Maison de la Pataphonie » de Dinant.
  • Marc Hérouet est pianiste, arrangeur et compositeur. Membre fondateur des Wallace Collection, il compose de nombreuses musiques de films et collabore à de nombreux projets musicaux dans le domaine de la chanson, des musiques actuelles et du jazz. Il fut aussi président des Jeunesses Musicales de la CFWB et professeur de musique à l’IAD.

Kino - le 14 septembre à 16h
Durée : 1h15
Entrée libre
Sans réservation


   

© Curieux Tympan absl

 

 


Dernière mise à jour : dimanche 25 août 2013 à 19h40

Infos et réservations :
journeesdupatrimoine@univ-lille3.fr
03.20.41.67.34 / 03.20.41.64.96

Contact :
Constance Bienaimé
Médiation scientifique, valorisation du patrimoine