13 livres, 26 regards et plus encore...

Pour la 30e édition des Journées du patrimoine, la bibliothèque universitaire de Lille 3 a choisi de mettre à l’honneur 13 ouvrages anciens remarquables de la Réserve patrimoniale des 3 universités lilloises. Le livre est matière et pensée, objet et sujet, matériel et immatériel, forme et écrit. Les bibliothécaires ont proposé aux chercheurs de l'université de croiser leurs regards respectifs sur 13 monuments de la production livresque ancienne (du manuscrit médiéval aux  imprimés du 19e siècle en passant par la production de l'Ancien Régime typographique).
 Bibliothécaires et chercheurs ont ainsi composé des narrations, des commentaires et des notices sur les ouvrages exposés, croisant histoire du livre et histoire des idées. Les approches se rencontrent, s'appuient, s'affrontent pour éclairer et enrichir le parcours du visiteur et l'interroger à son tour.

Hall d'exposition de la Bibliothèque universitaire centrale, le 14 septembre, de 9h à 17h
Et du 16 septembre au 11 octobre 2013 (de 9h à 19h du lundi au vendredi, de 9h à 12h le samedi)


     

© Bibliothèque universitaire centrale / Lille 3


Élégances de papier

Les costumes présentés dans le cadre de l’exposition « Élégances de papier » ont été conçus et réalisés par les membres d’Antan Présent, une association née il y a près d’un an autour d’un projet ambitieux : faire découvrir au public l’univers du XVIIIe siècle à travers des rencontres et une exposition pour le moins originales.

Ces costumes, entièrement faits de papier kraft et peints au pochoir ou au pinceau, illustrent l’évolution de la mode au Siècle des Lumières. Un important travail de recherche et de documentation a été nécessaire à leur conception. Les motifs retenus évoquent les décors textiles du XVIIIe siècle, inspirés pour certains de tissus provenant de la tissuthèque du musée de la Piscine à Roubaix. Les patrons utilisés sont ceux du XVIIIe siècle ; le montage des vêtements s’approche au plus près de celui d’un vêtement de cette époque. La justesse des formes et de coupes a quant à elle  bénéficié des conseils d’Isabelle Paresys, maître de conférences en Histoire moderne à Lille 3. La réalisation de certaines robes a demandé plus de 300 heures de travail…

Hall de la Bibliothèque universitaire centrale, le 14 septembre de 9h à 17h


         

© Antan Présent / Musée de la Piscine (Roubaix)


Verre l'Est

Pays d’une richesse verrière inégalée, ayant depuis longtemps intégré le verre dans les formations artistiques, la République Tchèque demeure l’un des pays incontournables de l’histoire de l’art verrier. Avec une sélection d’œuvres d’artistes tchèques issues des collections du Musée-atelier départemental du Verre à Sars-Poteries, l’exposition montre que le verre est un réel médium pour l’art et un moyen d’expression à part entière. Des œuvres sculpturales donnent à découvrir des jeux de lumière et de matières, d’espaces et de formes, de couleurs et de transparences propres à la créativité tchèque. Elles mettent en lumière un langage visuel qui aura marqué et marque encore le verre contemporain aujourd’hui.

Galerie "Les 3 Lacs", le 14 septembre de 9h à 18h
Et du 13 septembre au 25 octobre 2013


© Musée atelier départemental du verre de Sars-Poteries.
Ales Vasicek "Lune de Cristal" 1997, niv. 998.1.1. Photo : Paul Louis.


Le Vase qui parle : une nouvelle approche de l’objet archéologique

Le « Vase qui parle » est la reproduction en très grand format d’une céramique grecque conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille offrant au public des possibilités d’interrogation et de découverte du décor par l’intermédiaire de pointeurs restituant des informations dans un casque audio.

Le « Vase qui parle » est un projet piloté par le Service commun de la documentation de l’université Lille 3 et réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par le Pôle Images Nord-Pas de Calais de l’édition 2012 « Expériences Interactives ».

En savoir plus sur le Vase qui parle

Palais des Beaux-Arts de Lille du 13 au 25 septembre 2013


© Blog Insula - Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité (Lille 3) / Palais des Beaux-Arts de Lille

 

 

 


Dernière mise à jour : jeudi 29 août 2013 à 08h45

Infos et réservations :
journeesdupatrimoine@univ-lille3.fr
03.20.41.67.34 / 03.20.41.64.96

Contact :
Constance Bienaimé
Médiation scientifique, valorisation du patrimoine