Connexion à l'ENT

Etudiants

Accéder à votre ENT

Vous disposez automatiquement d'un identifiant pour vous connecter aux services numériques dès le lendemain de l'obtention de votre carte d'étudiant.

Etudiant Lille 3

Votre accès aux services numériques de Lille 3 est valable jusqu'au 15 janvier de l'année suivant celle de votre dernière inscription. En cas de réinscription avant cette date, vous conserverez votre accès une année supplémentaire.

Etudiant ESPE

Votre accès sera supprimé au 1er septembre de chaque année, date à laquelle la nouvelle promotion doit arriver.

Munissez-vous de votre carte d'étudiant, repérez votre numéro de carte d'étudiant ainsi que votre identifiant unique UID (sur l'encart détachable), rendez-vous sur la page de première connexion puis suivez les instructions.

Il faut accepter la connexion sécurisée (donc le certificat) même si votre navigateur ne vous garantit pas sa sécurité. Cela est dû au fait que nous utilisons un certificat non reconnu par l'une des autorités de certification enregistrées dans votre navigateur. Consultez notre aide sur les certificats de chiffrement pour une explication et une solution plus détaillées.

Lorsque vous n'arrivez plus à accéder à votre ENT, la cause peut provenir de la perte de votre mot de passe ou de la perte de votre identifiant suite, par exemple, à un changement de prénom à la scolarité. Nous vous conseillons donc, de vérifier dans un premier temps la validité de votre identifiant puis si celui-ci est correct, cela signifiera que le problème vient de votre mot de passe qu'il faudra donc régénérer.

Perte d'identifiant 

Munissez-vous de votre carte d'étudiant, repérez votre identifiant unique UID (sur l'encart détachable), rendez-vous sur la page de perte d'identifiant puis suivez les instructions.  

Perte de mot de passe 

Si vous avez spécifié un email personnel lors de votre première connexion ou lors de la validation de la charte informatique, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe uniquement en indiquant celui-ci dans la zone prévue à cet effet sur la page de réinitialisation de mot de passe, vous recevrez alors un mail sur cette boîte qui vous permettra  de changer de mot de passe.

Dans le cas contraire, munissez-vous de votre carte d'étudiant, repérez votre numéro de carte d'étudiant ainsi que votre code INE, rendez-vous sur la page de réinitialisation de mot de passe puis suivez les instructions.

En cas de difficulté, adressez-vous à l'accueil central de l'université (service de la scolarité, entre les bâtiments A et B) muni de votre carte d'étudiant et d'une pièce d'identité afin d'obtenir un nouveau mot de passe.

Il y a de fortes chances que vous ayez retenu un mauvais identifiant ou un mauvais mot de passe, suivez les procédures ci-dessus afin de régler le problème. Si toutefois vous êtes certain de votre identifiant et de votre mot de passe, nous vous invitons à nous contacter en décrivant votre problème et éventuellement votre configuration matérielle.

Utilisez cette possibilité en dernier recours : rendez-vous sur la page de contacts, décrivez votre problème et éventuellement votre configuration matérielle.

Enseignants Personnels

Accéder à votre ENT

Vous disposez automatiquement d'un identifiant pour vous connecter aux services numériques dès que vous avez un contrat de travail avec Lille 3 enregistré par la DRH. Si tel n'était le cas, veuillez prendre contact avec celle-ci.
Vous pouvez savoir si votre authentification est possible en consultant l'annuaire en ligne à votre nom. Si la recherche aboutit, l'enregistrement est effectif et vous pouvez vous connecter. Dans le cas contraire, veuillez prendre contact avec la DRH.

Votre accès aux services numériques de Lille 3 reste valide pendant 3 mois après votre départ de l'établissement. Si vous souhaitez bénéficier de ces services au-delà de cette période, vous voudrez bien adresser une demande motivée à la DRH.

Pour effectuer votre première connexion, vous avez besoin :

  • de votre identifiant, fournis par la DRH à votre arrivée
  • des 6 derniers chiffres de votre code INSEE (numéro de sécurité sociale) sans la clé (2 chiffres) que vous trouverez sur votre carte vitale. Exemple : 1 52 03 55 527 002 38 => 527002

Rendez-vous alors sur la page de première connexion puis suivez les instructions.

Si vous avez spécifié un email personnel lors de votre première connexion ou lors de la validation de la charte informatique, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe uniquement en indiquant celui-ci dans la zone prévue à cet effet sur la page de réinitialisation de mot de passe, vous recevrez alors un mail sur cette boîte qui vous permettra  de changer de mot de passe.

Dans le cas contraire, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe en indiquant quelques données personnelles afin de vous identifier sur la page de réinitialisation de mot de passe.

En cas de problèmes, contactez Hélène Descarpentries de la DRH afin qu'elle régénère votre mot de passe.

Contactez Hélène Descarpentries de la DRH afin qu'elle vous donne votre identifiant.

Il y a de fortes chances que vous ayez retenu un mauvais identifiant ou un mauvais mot de passe, suivez les procédures ci-dessus afin de régler le problème. Si toutefois vous êtes certain de votre identifiant et de votre mot de passe, nous vous invitons à nous contacter en décrivant votre problème et éventuellement votre configuration matérielle.

 Il faut accepter la connexion sécurisée (donc le certificat) même si votre navigateur ne vous garantit pas sa sécurité. Cela est dû au fait que nous utilisons un certificat non reconnu par l'une des autorités de certification enregistrées dans votre navigateur. Consultez notre aide sur les certificats de chiffrement pour une explication et une solution plus détaillées. 

Utilisez cette possibilité en dernier recours : rendez-vous sur la page de contacts, décrivez votre problème et éventuellement votre configuration matérielle