Utiliser les listes de diffusion "sympa"

Enseignants Personnels

L'application "Sympa" permet de gérer des espaces de communication via des listes de diffusion.

Chaque liste de diffusion est gérée par un ou plusieurs propriétaires qui fixent les règles d'utilisation du service. Les liste peuvent être ouvertes à tout le monde ou restreinte à certains abonnés, elles peuvent être modérées ou non.

Pour chaque liste de diffusion, les personnes peuvent être propriétaire(s), modérateur (s), ou abonnés.

Documentation

Guide d'utilisation Sympa

Demande de création

Pour demander la création d'une liste de diffusion utilisez le formulaire suivant en indiquant bien le type de liste que vous souhaitez.

Demande de création d'une liste de diffusion

Quel type de liste choisir ?

Dans le contexte Lille 3, plusieurs types de listes sont proposés  :

  • les listes "publiques" : celles-ci fonctionnent comme des listes de discussion publiques. Tout le monde peut s'y inscrire et rédiger des messages.
  • les liste "privées" : celles-ci fonctionnent comme des listes de discussion privées. Seuls les abonnés sont autorisés à rédiger des messages.
  • Des listes "modérés" : celles-ce fonctionne sur le principe des listes publiques mais les messages sont mis en attente avant d'être envoyés sur la liste. La publication des messages appartient à un ou pusieurs modérateurs.
  • Des listes "d'information" : seuls les gestionnaires de la liste (modérateurs et propriétaires) ont les droits d'écriture.