La plateforme collaborative OAE

Enseignants Personnels Etudiants

Organiser un espace de travail

La plateforme OAE permet de créer des espaces de travail ouverts et sécurisés.

https://oae.univ-lille3.fr/

Elle peut être utilisée pour organiser des travaux en sous groupes et échanger des documents et des informations.

A l'intérieur d'un groupe les membres peuvent gérer et partager des documents, des liens, rédiger des documents texte à plusieurs mains et créer des fils de discussion dans des forums.

La plateforme est simple d'utilisation et peut être prise en main très rapidement.

Partager des documents

Un utilisateur peut créer autant de groupes de travail qu'il le souhaite.

Chaque groupe de travail possède ses règles de gestion et de confidentialité qui sont définies par le créateur du groupe.
  • Deux niveaux de responsabilité existent dans un groupe et peuvent être partagés : gestionnaire et membre
  • La confidentialité des documents peut être définie de manière à ce qu'ils appartiennent aux seuls membres du groupe ou qu'ils soient partagés à des personnes qui ne sont pas membres du groupe.

Quand un membre ou un gestionnaire ajoute un document dans la bibliothèque d'un groupe il est aussi ajouté dans sa bibliothèque personnelle, ce qui lui permet de garder une trace de son travail et de sa participation dans un groupe.

A l'intérieur d'un groupe les membres peuvent créer (et supprimer) des fils de discussion spécifiques. Ces forums sont rattachés au groupe de travail et ne sont pas visibles pour les non membres.

Documentation

Le guide d'utilisation OAE

Gérer son profil

  • La plateforme étant rattachée au système d'authentification partagé Renater, l'accès à la la plateforme est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire française (étudiants, enseignants et personnels).
  • Les identifiants et mot de passe pour s'authentifier sont ceux de l'ENT de son université de rattachement. Une fois connecté, il suffit de renseigner son profil pour indiquer le niveau de confidentialité souhaité.
  • Pour inviter des personnes extérieure à la communauté universitaire à participer à un travail de groupe, il est nécessaire de demander la création de comptes spécifiques à l'administrateur de la plateforme (Support Plateforme).