Créer une visio conférence

Téléchargez le guide service de visio conférence Lille 3

Visio conférences IP

Personnels Enseignants

Les visio conférences IP utilisent des protocoles qui garantissent la qualité de l'image et du son (H323 et SIP). Elles sont à privilégier pour les réunions à caractère institutionnel et les comités de sélection.

Une visio conférence est identifiée par une adresse IP.

--> La création d'un visio IP s'effectue grâce au service Renavisio (Renater)

Une authentification est demandée au créateur de la conférence (identifiants Lille 3) mais les personnes invitées peuvent se connecter sans authentification personnelle.

Une visio conférence est identifiée par :

  • une adresse IP (serveur Renater),
  • un numéro de la salle virtuelle,
  • et un mot de passe de protection.


Ces informations sont indispensables le jour de la connexion et doivent être envoyées à toutes les personnes invitées.

--> L'accès à une visio-IP s'effectue de préférence via un équipement professionnel et nécessite la réservation d'une salle de visio de l'établissement.

--> Si la visio conférence a le format "Scopia" (format choisi lors de la création) il sera possible de s'y connecter à partir d'un ordinateur via une applicaiton fournie par les services Renater. Un lien vers cette application et vers la conférence est fourni lors de la création de la conférence.

Web conférences

Personnels Enseignants Etudiants

Le service "Rendez-vous" permet de communiquer en vidéo avec plusieurs personnes en utilisant un navigateur Internet. La qualité est équivalente à celle de "Skype".

Une authentification est demandée au créateur de la conférence (identifiants Lille 3) mais les invités n'ont pas d’authentification à effectuer ; éventuellement ils auront un mot de passe à entrer si le créateur de la web conférence l'a protégée par un mot de passe.

Ce service peut être utilisé depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une webcam connecté à Internet. Il est utilisable par les enseignants, les personnels administratifs et techniques, et les étudiants.
Sur le campus Lille 3, ce service fonctionne depuis les bureaux, les salles de cours et depuis les salles de visio de conférences.

--> La création d'une web conférence s'effectue grâce au service Rendez-vous (Renater)

--> Attention pour le moment ce service ne fonctionne qu'avec les Navigateurs Chrome, Chromium et Opera.

Si vous n'êtes pas administrateur de votre ordinateur professionnel, vous devez faire une demande d'installation du logiciel Chrome et du driver de la webcam1 que vous utiliserez. Faire sa demande en utilisant le service "Demande d'intervention de votre ENT" au moins une semaine à l'avance.

Le service Skype est autorisé sur le Campus mais il ne peut être utilisé qu'avec une connexion wifi via le service Eduroam. L'accès à la plateforme nécessite la création d'un compte Skype. Les services de la DUNE et de la DSI ne peuvent apporter aucun support sur Skype, ni garantir son bon fonctionnement.

Demande d'aide

Si vous souhaitez recevoir une aide spécifique pour la prise en main du terminal IP contactez la Direction des Usages du Numérique (DUNE) en utilisant l'adresse suivante visioconference@univ-lille3.fr

Contact Jérôme Vantroyen (03.20.41.62.06)

Téléchargez le guide service de visio conférence Lille 3 (3 pages)