Foire aux questions (FAQ - MOODLE)

Etudiants

Présentation de Moodle.

Moodle est la plateforme pédagogique utilisée par les enseignants de Lille 3 en accompagnement de leurs cours en présentiel.
Elle offre un large éventail de ressources et d'activités : mise à disposition de documents ou de liens Internet, espaces de dépôt de devoirs, activités interactives, espaces collaboratifs, outils de communication, etc.

Pour vous connecter à Moodle, vous devez avoir un compte Lille 3 (@etu.univ-lille3.fr) et faire une 1ère connexion en passant par votre ENT. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur l'application Moodle dans vos applications de votre ENT.

Quand vous serez incrit(e) à un ou plusieurs cours, ceux-ci seront accessibles directement sur la page centrale de "Mon ENT".

Si vous utilisez un ordinateur qui n'est pas le vôtre, dans une salle de l'université par exemple, vous devez faire en sorte de vous déconnecter correctement pour ne pas laisser la possibilité à d'autres d'utiliser votre identité universitaire.
Sur la page de Moodle, en haut à droite, cliquez sur "Déconnexion" puis sur la page de l'ENT, cliquez sur votre nom puis sur "Déconnexion" et fermez le navigateur. 

Dans un cours Moodle, une enseignant peut logiquement voir votre profil, vos devoirs, vos notes et les commentaires que vous publiez dans le cours.

Il a aussi accès aux informations de participations aux activités, aux historiques et aux rapports d'activités.
En revanche, il n'a pas accès à votre messagerie personnelle.

Dans un même cours, un étudiant ne pourra voir que certains éléments de votre profil et en tous cas aucune
données personnelles.
Il aura accès aux commentaires laissés sur les forums du cours et les messages individuels que vous lui aurez envoyés.

Gestion de mon inscription et de mon profil.

L'inscription d'un étudiant est dans la plupart des cours conditionnée par la possession d'une clef d'accès. Celle-ci est généralement communiquée par l'enseignant lui-même ou par le secrétariat du département.
Cette clef d'accès permet à l'enseignant de limiter l'accès à son cours aux seuls étudiants concernés.

L'étudiant "peut" par inadvertance se désinscrire d'un cours mais aura la possibilité (en cas d’erreurs) de se réinscrire avec la clef d’accès d'origine.

Attention de ne pas confondre connexion à Moodle et accès à l'ENT, Moodle étant une des applications disponibles de cet ENT, son accès étant conditionné à une primo connexion à celui-ci.

Lors de votre inscription comme étudiant(e), certaines informations ont été recueillies et intégrées en partie dans le LDAP de l'Université (annuaire des utilisateurs).

Quand vous vous connectez à Moodle via l'ENT, celui-ci vérifie que vous êtes connu(e) au niveau LDAP et transmet certaines informations à la base de données utilisateurs de Moodle.

Ces informations sont volontairement limitées et mises à jour dans votre profil mais la base de données de Moodle comporte des champs propres à l'application que l'on vous propose de renseigner. Les données communes ne sont pas modifiables (nom-prénom-mails).

La modification du profil permet aussi de  déterminer la manière dont vous souhaitez voir votre adresse mèl diffusée, de recevoir les messages de la plateforme ainsi que d'autres fonctions propres à Moodle.

Ces informations sont limitées à Moodle, facultatives et modifiables à tout moment.

Moodle est configuré pour envoyer les mèls tous les jours à 18h. Cela concerne les forums mais aussi les activités nécessitant des départs et retours d'informations (devoirs, wikis,...)
Il est possible de modifier la fréquence d'envoi des mèls en modifiant son profil.

Allez dans "Réglages" - "Réglages de mon profil" - "Modifier mon profil".
A la ligne "Forme du courriel quotidien" choisir "Pas de courriel quotidien, (un courriel par message)".
Vous serez ainsi prévenu par mail de chaque notification dans votre cours si cela est prévu (Forums, Devoir, Rendez-vous...).
Attention, la durée de modification d'un message sur le Forum étant de 30 min, le message partira avec 30 min de décalage par rapport à l'heure d'écriture.
En parallèle, dans "Messagerie personnelle", vous avez la possibilité de modifier la manière dont vous recevrez certaines notifications, que vous soyez connecté à la plateforme ou non.


En principe, votre inscription reste active tant que le cours existe ou que vous soyez désinscrit volontairement ou par l'enseignant.

Dans le cours en question, rendez-vous dans le bloc "Administration" puis dans l'onglet "Administration du cours" puis cliquez sur "Me désinscrire de (nom du cours) puis validez à l'invite.
Attention, les notes obtenues dans ce cours seront effacées.

Pour ce qui concerne les informations de votre compte utilisateur Moodle, le compte est supprimé après 365 jours de non-fonctionnement, même si vous êtes encore inscrit(e) à Lille 3
De même, le compte Utilisateur est supprimé quand vous ètes désinscrits(es) de Lille 3.

L'environnement Moodle

Moodle se décompose en catégories (UFR), sous-catégories (Département) et pour certains départements en année d'enseignement (L1, L2 ...).
Il suffit donc d'aller dans la bonne catégorie ou sous-catégorie pour trouver le cours désiré.

Dans le bas de la page d'accueil, il y a une zone "Recherche de cours". En entrant un terme quelconque dans cette zone, Moodle recherchera et affichera comme résultat les cours contenant ce terme.
Les termes à rechercher pourront être le nom de l'enseignant, le nom du cours ou de la matière enseignée...

Attention :
Un terme trop généraliste comme anglais par exemple fera s'afficher tous les cours ayant "anglais" dans le nom alors que "Anglais M1" n'affichera que les cours dont le nom contient "Anglais M1".

Dans Moodle, une fois que vous vous êtes connectés(ées), tous les cours dans lesquels vous ètes inscrits(es) sont affichés sous la rubrique "Mes cours".

Dans votre ENT, sous la rubrique "Mes cours Moodle", vous trouverez les liens vers vos cours.

Comprendre Moodle.

Dans les cours ou vous serez inscrits(es), vous trouverez des ressources et des activités mises en place par l'enseignant.
Les ressources seront des documents textes (pdf, doc, excel), des liens URL,  des images, des sons ou des vidéos mis à disposition par l'enseignant.
Les ordinateurs de l'Université sont prévus pour exploiter la quasi-totalité des formats de fichiers donnés par l'enseignant mais il vous faudra veiller à ce que votre ordinateur personnel puisse lire les différents formats.

Les ressources seront des activités que vous devrez faire ou auxquelles vous devrez participer (forums, glossaire, devoirs ...).
Celle-ci ne réclament pas de logiciels particuliers.

Utiliser Moodle pour communiquer.

 

  • Sans être inscrit dans un cours

 

Dans Moodle, sans être inscrit à aucun cours, vous avez la possibilité d'utiliser la messagerie personnelle.
Cette messagerie est différente du mèl. Elle vous permet d'envoyer un message de l'interface Moodle vers 
les utilisateurs de Moodle.

  • En étant inscrit dans un cours

C'est l'enseignant qui met en place les activités de communication dans son cours.
Dans le Moodle de Lille 3, elles sont au nombre de 2 : le (ou les) forum(s) et le chat.

Les Forums sont dits asynchrones, comme les mèls, nul besoin d'être connecté(ée) pour en prendre connaissance.
Le chat est lui synchrone, il faut être connecté(ée) pour participer.

La messagerie personnelle se comporte sensiblement comme le mèl à la différence qu'elle ne s'adresse qu'aux membres de l'université inscrits dans Moodle.
Vous avez la possibilité d'envoyer un message aux participants d'un cours ou vous êtes inscrits, vers des contacts de votre liste de contacts ou vers n'importe quel membre de l'université.
Vous pouvez aussi créer la liste de contacts en cliquant sur l'icône " + " à droite du nom qui s'affiche.

Selon les réglages de chacun, disponibles dans "Administration - Réglages de mon profil - Messagerie personnelle", Moodle relayera le message vers sa boîte mèl de l'université et/ou vers une fenêtre pop-up directement dans Moodle.

Le forum est un espace où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions en différé, en écrivant des messages visibles dans le cours.

Dans un forum, il peut y avoir plusieurs sujets de discussion. En cliquant sur une discussion, vous pouvez lire le fil de discussion, c’est-à-dire l’ensemble des messages publiés par les utilisateurs.

Vous pourrez rencontrer plusieurs types de forums dans vos cours :

  • Un forum des nouvelles dont les éléments seront repris dans le bloc "Dernières nouvelles". Ce forum est placé en standard dans tous les cours.
  • Des forums d'utilisation générale, où vous pourrez, selon les choix de l'enseignant, lancer une discussion, répondre uniquement dans une discussion ou seulement prendre connaissance du contenu.

 

Enfin, selon les réglages, il vous sera possible également de déposer des annexes (fichiers principalement).
Attention, tout ce que vous direz dans un forum pourra être lu par l'ensemble des participants au cours.
L'enseignant possède dans les forums un droit de modération qui l'autorise à supprimer les messages dont le contenu pourra sembler répréhensible.

Vous pouvez participer à un forum soit en créant une nouvelle discussion en cliquant sur "Ajouter une nouvelle discussion" soit en publiant un article dans un sujet déja existant en cliquant sur "Répondre" dans le sujet.
L'abonnement à un forum est paramétré par l'enseignant et ces réglages peuvent vous empêcher de vous désabonner.


Les paramètres d'accès aux forums sont gérés par l'enseignant et vous n'ètes peut être pas autoriser à y participer et selon les réglages, vous avez peut être des actions à faire avant de pouvoir intervenir dans un forum (achever une activité par exemple)

L’enseignant peut paramétrer les publications de sujets de discussion.
Si vous ne parvenez pas à lancer une discussion, c’est certainement parce que vous n’êtes pas autorisé(e) à le faire ou que vous devez au préalable effectuer une action : achever une activité, ouvrir une ressource ou répondre à un sujet dans un forum.

Dans un forum de type Questions/Réponses, vous devez d'abord contribuer au forum en déposant une contribution avant d'avoir accès aux messages des autres étudiants.

Moodle vous permet de modifier vos publications jusqu'à 30 minutes après l'envoi vers le forum; passé ce délai, seul l'enseignant pourra modifier vos publications.

Il y a plusieurs canaux permettant de se tenir informé de l'activité des forums

  • Dans l'espace de travail "Mes cours Moodle" de l'ENT, un message vous informe des ajouts au(x) forum(s)
  • Dans Moodle, le bloc "Dernières nouvelles" affiche uniquement les derniers ajouts au "forum de nouvelles" mais ce bloc n'est pas toujours ajouté dans le cours.
  • Sur la page du cours Moodle, un message en face du forum concerné vous signale un nouvel ajout "1 message non lu"

 

Dans l'onglet " Ma page - Mon profil - Messages du forum ", vous pouvez visualiser toutes les contributions aux forums, discussions lancées ou réponses apportées.

Un chat est un service de type messagerie synchrone (il faut être connecté pour y accéder).
Les participants communiquent entre eux en écrivant leurs messages directement au clavier.
Ces messages sont envoyés directement à tous les participants du chat. 

Utiliser Moodle pour les devoirs ?

Dans Moodle, l'enseignant peut vous demander de rendre un devoir. Il s'agira pour vous de déposer votre travail sous forme d'un fichier ou d'une page de texte ecrite directement dans Moodle via un éditeur de texte.
L'enseignant peut paramétrer les conditions de rendu de plusieurs manières :

  • Taille du fichier limité
  • Nombre de remises
  • Dates limites

Ces paramètres vous seront précisés dans l'énoncé du devoir.

Pour remettre un devoir, il suffit de cliquer sur l'icône "Devoir" dans le cours puis sur "Remettre un devoir" sur la page de remise.
L'enseignant peut vous demander d'écrire un texte directement dans la zone "Texte en ligne" mais dans la plupart des cas, il vous sera demandé de déposer un fichier dans la zone "Remise de fichiers".
Il vous suffit de déposer votre fichier par glisser-déposer.
Selon les réglages prévus par l'enseignant, votre devoir sera :

  • Remis mais restera modifiable, vous devrez cliquer sur "Remettre un devoir" pour confirmer l'envoi.
  • Remis définitivement sans modifications possibles.
  • Renvoyé par l'enseignant pour correction ou modification.

 

Lorsque vous remettez un devoir, vous pouvez laisser un commentaire à votre enseignant. Ce commentaire pourra à son tour être commenté par l'enseignant.
Pour ce faire, il faut, lors de la remise de devoir et dans le cadre "Etat du travail remis - Commentaires" cliquer sur le mot "Commentaires" (couleur en surbrillance). Le chiffre à droite du mot correspond au nombre de commentaires laissés, les vôtres compris.

Les modalités de remise et de modification de devoir sont paramétrées par l'enseignant et selon ces réglages, il vous est possible de modifier le devoir remis.
Il faut regarder dans le tableau détaillant l'état du devoir remis :

  • Si vous avez déposé votre devoir sans cliquer sur " Remettre un devoir ", le statut du devoir sera " Remis à l'état de brouillon " et vous pourrez le modifier.
  • Si le statut du devoir est " Remis pour évaluation " et si le bouton " Modifier le devoir " apparaît, vous pourrez également le modifier.
  • Si vous avez cliqué sur le bouton " Remettre un devoir ", vous ne pourrez plus, de vous-même, modifier la remise.  Seul votre enseignant pourra vous redonner cette possibilité.

Dans un cours Moodle, seul l'enseignant peut voir les devoirs que vous avez rendus.

Les notes dans Moodle.

Dans Moodle, l'enseignant peut noter toutes les activités, y compris les forums. 
Vous pouvez voir ce qui est noté dans le cours en vous rendant dans "Administration - Administration du cours - Notes ".
Les activités notées prévues pour être notés seront affichées dans la colonne de gauche.

L'accès aux notes est possibles dans " Administration - Administration du cours - Notes " ou " Administration - Réglage de mon profil - Rapports d'activité - Note ".
Les notes sont affichées dans la 2ème colonne.

L'étudiant et l'enseignant sont les seuls à avoir accès aux notes.

Moodle prend en compte toutes les activités dans le calcul de la moyenne. Si une activité n'a pas encore été notée, elle rentre quand même en ligne de compte.
Dans tous les cas, seules les notes figurant dans votre dossier Scolarité de votre ENT sont définitives.

Mes fichiers personnels dans Moodle.

Dans Moodle, un espace de stockage personnel de 100 MO est disponible. Cet espace n'est pas attaché à un cours particulier et sera disponible dans tous vos cours. Dans cet espace, vous pourrez déposer les fichiers en liens avec vos cours (devoirs, travaux, fichiers annexes, ...). Cet espace n'est pas extensible et n'est pas prévu pour le stockage de fichiers lourds qui seront à déposer de préférence dans votre espace Owncloud (5 GO disponibles).
Evitez d'y déposer des fichiers à caractères privés, les administrateurs de la plateforme pouvant avoir accès à ces fichiers pour des raisons de sécurité.

Pour accéder à votre espace de fichiers personnels, rendez-vous dans "Navigation - Accueil - Mon profil" et cliquez sur "Fichiers personnels".
Vous pouvez alors déposer vos fichiers dans cet espace.

Une fois déposés dans l'espace "Fichiers personnels", vos fichiers peuvent être utilisés dans les activités où l'enseignant vous demandera de remettre un fichier.
Dans l'activité concernée, dans le bandeau supérieur de la zone de dépôt, cliquez sur l'icône "Ajouter" puis dans le sélecteur de fichier choisissez "Fichiers personnels". Vous retrouverez les fichiers que vous avez déposés précédement.

Mes activités dans Moodle.

Moddle conserve une trace de l'activité de chacun. Vous pouvez avoir accès aux information concervées en allant dans "Administration - Réglage de mon profil - Rapports d'activité".
Il y a 2 historiques consultables, le journalier et l'historique complet ainsi que le rapport résumé et le rapport complet.
Dans les historiques, vous trouverez la date et l'heure de connexion, l'adresse IP utilisée ainsi que l'action réalisée tandis que dans le rapport vous trouverez dans le détails les actions réalisées, les contributions aux forums, l'état des devoirs, les notes de vos tests, le tout par section.
Les informations de connexions sont conservées dans dans un but purement administratif, aucune information n'est divulguée ou commercialisée.

Astuces dans Moodle.

Moodle permet à un enseignant de vous demander de déposer un fichier dans un devoir, un forum ou une autre activité le permettant.
Le plus simple est d'utiliser le glisser-dépacer :

  • Ouvrez votre explorateur de fichier
  • En utilisant l'arborescence des fichiers, sélectionnez votre document et déplacez-le dans la zone prévue (une flèche bleue vous indique cet endroit).

Il est possible d'importer son agenda Google dans le calendrier Moodle et d'afficher les 2 sur une même page.

1 - Se connecter sur Google, aller dans "Agendas" - "Mes agendas" et cliquer sur la flèche lors du survol du nom de l'agenda.
2 - Cliquer sur "Paramètres" puis cliquer sur la touche ICal (vert) pour afficher l'adresse URL de cet agenda et copier l'adresse dans le presse-papier (clic droit et "Copier l'adresse du lien").
3 - Aller sur Moodle - Navigation - Ma page  et dans le calendrier cliquez sur le mois en cours.
4 - Cliquer sur "Gérer les abonnements", donner un nom au calendrier dans la case prévue (champ obligatoire) puis coller l'adresse du calendrier dans la case "URL d'un calendrier" et cliquer sur ajouter.
Votre agenda Google est maintenant consultable dans Moodle et se mettra à jour selon les préférences enregistrées dans les réglages.

De même il est possible d'importer son agenda Moodle dans Google pour le consulter directement sans avoir à se connecter.

1 - Se connecter à Moodle, dans l'onglet "Navigation - Page du site" cliquer sur "Calendrier".
2 - En bas de la page, cliquer sur "Exporter le calendrier" pius sur "URL du calendrier" et copier celle-ci dans le presse-papier (Ctrl-c; Copier; ...)
3 - Dans Google, connectez-vous à votre compte, allez dans votre agenda, puis dans Autres agendas en cliquant sur la flèche à droite puis Ajoutez par URL et collez l'adresse de l'agenda Moodle dans la fenêtre prévue.
Votre Agenda Moodle est maintenant consultable dans Google et les évènements vous seront notifiés.


Si vous rencontrez un problème technique ou une difficulté dans l'utilisation de Moodle, si vous souhaitez un conseil ou une précision, vous pouvez vous adresser à l'équipe technique de Moodle en utilisant l'adresse moodle.support@univ-lille3.fr.

Enseignants Personnels

Moodle pour les enseignants.

Commencer avec Moodle.

Moodle est la plateforme pédagogique en service à Lille 3. 
Elle permet de mettre à disposition des étudiants des ressources (documents texte, audio, vidéo, url) ou de leurs proposer des activités (forum, devoirs, tests, etc).
Tout enseignant peut demander la création d'un cours sur Moodle en appui d'un cours en présentiel, les cellules administratives peuvent aussi bénéficier de Moodle pour mettre en place des secrétariats virtuels, espaces accessibles aux étudiants qui pourront y trouver des renseignements pratiques sue le déroulement des enseignements.
Moodle est accessible via L'ENT, dans l'onglet "Applications".

Pour disposer d'un cours dans Moodle, il suffit d'envoyer une demande à l'adresse suivante: moodlle.support@univ-lille3.fr ou 03.20.41.60.59.

Des scéances de formations à Moodle sont organisées chaque année dans l'établissement. Ces scéances sont annoncées par le service de formation. Des formations plus spécialisées peuvent aussi être organisées de manière plus ponctuelle selon les demandes.

L'aide sur Moodle peut être obtenue via différents canaux :

  • Sur cette FAQ en utilisant le moteur de recherche
  • En consultant l'aide en ligne
  • En utilisant l'adresse moodle.support@univ-lille3.fr et le numéro de téléphone 03.20.41.60.59.

 

Se connecter à Moodle.

Une première connexion est nécessaire pour que les identifiants soient intégrés à la base de données utilisateurs de Moodle et ainsi permettre de désigner les enseignants dans les cours.

Moodle est une application accessible via l'ENT. Le système d'authentification mis en place par l'Université permet de se connecter à diverses applications sans avoir à resaisir ses identifiants et mots de passe.
Cepandant, certains cours étant ouvert anonymement, Moodle peut aussi être accessible sans passer par l'ENT.

Gérer ses cours Moodle.

Lors de la création d'un cours l'enseignant peut limiter l'accès à son cours en créant une "clef d'inscription" spécifique. Un cours sans clef d'incription sera accessible par toute la communauté des usagers Lille 3.

La clef peut être créée et modifiée par l'enseignant responsable de cours en cliquant sur sur "Administration - Utilisateurs - Méthodes d'inscription - Auto-inscription ".

A la différence de l'accès controlé, l'accès anonyme permet à tout le monde de s'inscrirer à un cours, avec ou sans clef d'accès anonyme. L'accès anonyme ne permet pas d'avoir accès aux activités et limite aussi l'accès à certaines ressources.

Avec l'inscription manuelle et l'auto inscription, il existe d'autres méthodes possibles: l'inscription par métacours et l'inscription par cohortes entre autres.
Pour plus de renseignements sur ces méthodes, consulter moodle.support@univ-lille3.fr

Les ressources et les activités disponibles dans Moodle.

Une activité correspond ce que l'on fait faire aux étudiants, une ressource représente ce que l'on met à leur disposition.

Moodle à Lille 3 propose une grande série d'activités à destination des apprenants. Les principales sont les forums, les devoirs, les glossaires, les wikis. Certaine s activité sont collaboratives (Wiki, Forum, Glossaire) d'autres plus personnelles (Devoir, Tests) et d'autres encore vous renseignent sur le déroulement la formation et sur la compréhension de celle-ci (Feedback, Consultation).

Les 2 principales  ressources utilisées avec Moodle sont les fichiers et les liens URL
Les fichiers peuvent être de tous types mais il faut s'assurer que les utilisateurs puissent les exploiter et pour cela proposer des fichiers dont l'application peut facilement être obtenue (pdf) ou gratuite (Open Office, Libre Office).

Moodle permet de déposer une ressource de 250 MO maximun. Si vous souhaitez déposer un fichiers plus volumineux, nous vous conseillons d'utiliser Owncloud comme zone de dépôt et de mettre l'adresse de partage sur Moodle en ressource URL.

Communiquer avec les étudiants.

Un forum est une activité de communication dite asynchrone, c'est à dire que les interlocuteurs n'ont pas besoin d'être connectés en même temps pour prendre connaissance des messages.
Il existe plusieurs types de forums:

  • Un forum de nouvelles disponible dans tous les cours et dont les informations sont reprises dans le bloc "Dernière nouvelles"
  • Des forums standards ou chacun peut lancer une discussion et répondre au sujet
  • Des forums questions-réponses; des forums avec une seule discussion; des forums ou chacun lance une discussion.

 

Chacun de ces forums sera paramétré par l'enseignant, qui sera aussi modérateur du ou des forums.

Les tests sont utilisés pour valider les connaissances de étudiants, et ils sont proposés généralement dans une même salle pour tous les étudiants.

Si plusieurs d'entre eux ont à utiliser le même ordinateur à la suite, il y a des règles à respecter :

 

  • - Veiller à ce que l'étudiant se déconnecte de la session Moodle à la fin de son test.
  • - S'assurer que le navigateur soit fermé avant d'ouvrir une nouvelle session.
  • - Adapter les réglages de rendus de fin de test (quand le temps est écoulé).

 

Fermer le navigateur entraîne le vidage du cache et évite la réutilisation de données parasites.

Réponse