Plateforme anti plagiat Compilatio

Utiliser l'application anti-plagiat "Compilatio"

Enseignants

L'université Lille 3 s'est dotée d'un service anti-plagiat qui vous permet d’analyser des documents au format numérique et retrouver les sources similaires disponibles sur Internet. Ce service vous permet d'évaluer l'originalité d'un travail et de détecter les plagiats éventuels.

L'accès à l'application s'effectue dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), sous la rubrique "Enseignement - Recherche". Vous disposez d'un espace de travail spécifique avec un quota de 50 Mo.

Formats acceptés

  • Formats acceptés : .txt, .odt, .pdf, .doc, .docx, .rtf, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx.
  • Les fichiers peuvent être compressés aux formats .zip ou .rar.

Comment utiliser l'application antiplagiat "Compilatio" ?

Le dépôt des documents numériques peut être effectué de trois manières.

  • 1. Dans Moodle, vous créez dans votre espace de cours, un dépôt de devoirs où les étudiants vont déposer leur(s) document(s) et pour lequel vous activez l'analyse anti-plagiat. Les documents déposés par les étudiants seront envoyés à l'application Compilatio pour analyse et le résultat en pourcentage sera affiché dans Moodle avec un lien direct vers l'analyse détaillée.
  • 2. Dans Compilatio, vous créez un dossier que vous paramétrez pour la collecte de documents et que vous partagez avec vos étudiants (vous leur donnez l'adresse de cet espace pour qu'ils déposent eux-mêmes leur travail).
  • 3. Dans un de vos dossiers Compilatio vous déposez vous-même les fichiers étudiants que vous avez reçus des étudiants (un par un, ou par dépôt d'une archive de type ".zip" ou ".rar").

--> Cf. Documentation sur l'utilisation de Compilatio

Comment éviter le plagiat ?

Etudiants

"Comment prévenir le plagiat ?" [Université de Genève]
"Évitez le plagiat !" [Université Libre de Bruxelles]
"Éviter le plagiat"  [Bibliothèque de l'école Polytechnique de Montréal]