Votre poste de téléphone

Enseignants Personnels

Documentations

Communiquer avec le service de téléphonie

Pour toute correspondance avec le service de téléphonie, veuillez écrire à telephonie@univ-lille3.fr.
Pensez à préciser vos nom et prénom, service, numéro de ligne et de bureau, ainsi, en cas de problème, les symptômes constatés et les éventuels messages d'erreurs.

Mars 2017 : Les appels internes passent à 5 chiffres

A compter du 1er mars 2017, les postes internes à 4 chiffres doivent être préfixés du 1.

Par exemple, le poste 6210 devient le 16210 et pour l'IUT B, le 2501 devient le 12501.

La téléphonie fixe évolue sur une installation de marque Xivo qui met à votre disposition un logiciel offrant des fonctions liées à la téléphonie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation en ligne.

Annuaire interne en ligne

Remarques importantes

  • Il appartient à chaque responsable de service de signaler tout changement dans son service afin que cette annuaire soit toujours à jour. La gestion des lignes affectées à votre service a également un impact sur la facturation téléphonique. Pensez à signaler toute modification.
  • Il est demandé à tout utilisateur de signaler les erreurs qui porterait sur sa ligne ou celles d'autres usagers.

Cliquer ici pour accéder à l'Annuaire téléphonique interne Lille 3 

Messagerie vocale

La messagerie vocale étant nominative, vous devez être le seul utilisateur de votre ligne pour pouvoir en bénéficier.
Par défaut, les appels sont renvoyés vers la messagerie après 6 sonneries. Vous pouvez toutefois demander à désactiver ce renvoi automatique (écrire à telephonie@univ-lille3.fr). Votre messagerie vocale pourra alors être activée / déactivée grâce à la fonction {Renvoi Fi}xe. Sur certains postes, cette fonction a été renommée {Rv Mevo} (Renvoi vers Messagerie Vocale).

Astuces

Répondeur simple (sans enregistreur)

Pour transformer votre messagerie vocale en répondeur simple, vous devez utiliser l'annonce intitulée "message d'absence prolongée". Il faut tout d'abord enregistrer le message d'annonce puis l'activer. Vos correspondants n'auront alors plus la possibilité de laisser un message.

Consulter sa boite vocale depuis l'extérieur

Pour consulter votre messagerie vocale depuis l'extérieur de l'Université, vous pouvez appeler le 03.20.41.66.66 et vous connecter à votre boite vocale.


Enseignants Personnels

Foire aux questions

Non, Le téléphone est branché sur la prise réseau murale et l'ordinateur est connecté sur le téléphone qui possède une prise réseau (appelée switch). Le téléphone s'intervalle donc entre la prise murale et l'ordinateur. Toutefois, ces deux équipements fonctionnent indépendamment. Le téléphone sera donc opérationnel que l'ordinateur soit allumé ou éteint. Il fonctionnera évidemment aussi sans ordinateur branché dessus.

Le switch du téléphone qui permet à l'ordinateur d'avoir du réseau est indépendant du fonctionnement du téléphone. Si ce dernier en panne, l'ordinateur continuera à avoir du réseau.

Le plus grand risque de problèmes sur le réseau est lié à l'alimentation électrique des équipements actifs (commutateurs et serveurs). En conséquence, il est peu probable de perdre l'ensemble de la téléphonie (excepté en cas de longue coupure EDF). Par contre, il peut être plus fréquent que l'alimentation électrique d'un local technique disjonte suite à un défaut local. Dans ce cas, seule la zone déservie par ce local technique sera impactée. Si certains locaux techniques étaient sujets à coupures fréquentes, nous pourrions envisager l'installation d'onduleurs afin de résoudre le problème.

La voix empruntant les réseaux informatiques, la sécurisation de la solution de téléphonie est importante et met en œuvre de nombreux moyens pour assurer la confidentialité des conversations :

  • la voix passe sur des réseaux virtuels cloisonnés, différents de ceux des données.
  • les conversations sont cryptées.
  • les téléphones doivent être reconnus par le serveur téléphonique pour fonctionner.

Non, le passage à la ToIP ne change rien au niveau des tarifs des consommations téléphoniques. Contrairement à ce que l'on connaît pour les particuliers, des formules d'abonnements avec communications illimitées ne sont pas (encore) possibles pour les entreprises. Les tarifs téléphoniques appliqués dans le cadre du marché actuel restent donc inchangés.

Les appels inter-sites vont emprunter notre réseau local. Ces appels seront donc gratuits. A l'exception de l'IUT B, les différents sites distants, seront sur le même plan de numérotation que "Pont de Bois".

Un logiciel de taxation a toujours été associé à l'autocommutateur téléphonique afin de pouvoir estimer les coûts téléphoniques par service. Chaque mois, les responsables de service reçoivent un relevé des coûts d'appels cumulés par postes et par destinations. Conformément à la réglementation en vigueur, une déclaration des traitements des données mis en place, a été réalisée auprès du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) de l'Université.

Conformément aux dispositions de la CNIL, un détail des appels peut être communiqué au responsable qui en ferait la demande expresse afin de vérifier pontuellement une consommation téléphonique qui lui semblerait anormale.
Site de la CNIL

Non, les postes acceptés par l'installation sont les modèles IP Avaya 9620c et 9650c qui sont fournis dans le cadre du marché ToIP. Pour toute demande de ligne, veuillez contracter telephonie@univ-lille3.fr.

Des téléphones ont un accès restreint et ne peuvent pas appeler certains numéros (les mobiles par exemple). Pour modifier ces restrictions, vous devez vous adresser à la personne responsable du budget de votre service qui transmettra votre demande à telephonie@univ-lille3.fr.

Par ailleurs, certains numéros surtaxés comme les 08 92 xx xx xx, ne sont pas autorisés par défaut. Si vous devez joindre, pour des raisons professionnelles un tel numéro, vous pouvez demander qu'il soit autorisé en envoyant un courriel à telephonie@univ-lille3.fr.

Si vous entendez mal votre interlocuteur dans le combiné, il est problable que le volume a été baissé. En effet, il faut savoir que la touche "Volume + / -" influe indépendamment sur 3 paramètres :

  1. Le volume de la sonnerie du téléphonie. En baissant le volume au maximum, on coupe la sonnerie. Une cloche barrée apparaît alors sur l'écran.
  2. Le volume dans le combiné.
  3. Et le volume du haut-parleur lorsque l'on est en main-libre.