Salles Tableau Blanc Interactif (TBI)

Enseignants

Le Tableau Blanc Interactif (TBI) ou Tableau Numérique Interactif (TNI) fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Grâce à l'utilisation d'un stylet, l'écran agit comme un écran tactile.

L'enseignant peut piloter l'ordinateur et agir sur son document de présentation en restant "au tableau".
Le logiciel fourni permet également d'annoter, d'écrire ou de dessiner directement sur l'écran et d'enregistrer les calques ainsi créés.

Une tablette tactile est également disponible et peut être connectée à l'ordinateur de manière à permettre aux étudiants d'agir sur le document de présentation de leur place.

 

Localisation et accès aux salles TBI

Les salles suivantes sont équipées d'un TBI. Le stylet et la tablette peuvent être retirés aux secrétariats d'UFR.

Salle TBI Où récupérer le stylet ?
D31 Secrétariat MSES
A1.764 Secrétariat Lettres modernes
A1.601 Accueil A1.601
A5.074 Secrétariat Psychologie
B3.205 Secrétariat Sciences de l'éducation
B1.619 Secrétariat Angellier
B1.661 Secrétariat STL
B1.472 Secrétariat IDIST

Trois types d'utilisation du TBI

En mode SOURIS

Vous utilisez les salles TBI comme des salles de compréhension classiques.
Le stylet remplace la souris et votre présence "au tableau" focalise mieux l'attention des étudiants.

Vous pouvez par exemple utiliser vos présentations "Powerpoint" et les fonctions d'annotation et de surlignage propres au logiciel "Powerpoint".

En mode ANNOTATIONS

Vous utilisez votre document de présentation habituelle (texte ou multimédia) et vous annotez sur un calque qui vient se superposer à votre document.

Vous pouvez créer autant de calques que de pages de votre support de cours et les sauvegarder ensuite pour les publier en document PDF par exemple sur votre espace de cours Moodle.

Les fonctions d'annotation utilisées sont celles du logiciel Interwrite installé sur le poste informatique de la salle. Fonctions d'annotations.

En mode CREATION MULTIMEDIA

Vous préparez à l’avance votre support de cours en utilisant le logiciel Workspace.  Le document se présente comme une suite de pages ou diapositives dans lequel vous pouvez intégrer texte, images, son, vidéo, animations flash, liens divers, etc.

Lors de son utilisation en cours, vous pouvez déplacer, modifier les éléments, en ajouter de nouveaux et mettre à disposition des étudiants le document final.
Le logiciel est multi plateformes (Windows, Mac et Linux) et peut être téléchargé sur le site de la société pour être installé sur votre poste de travail :

Télécharger le logiciel Workspace LE (étudiants)

Télécharger le logiciel Workspace (enseignants)

Pour pouvoir utiliser la version complète du logiciel Workspace, prenez contact avec le service TICE (Raphaël Lecerf) qui vous enverra le n° de série d'activation de licence.

Assistance - Documentation

Pour pouvoir bénéficier d'une aide ou d'un accompagnement pour l'utilisation du TBI et du logiciel Interwrite contactez le service TICE (Raphaël Lecerf ou Daniel Hazebroucq).

Documentations Interwrite Workspace
Fonctions de base (1 page)
Fonctions principales (16 pages)

2 séries de tutoriels vidéo
Pour débuter avec wokspace
Pour aller plus loin...