PARTENARIATS

ABF

L'ABF c'est quoi ?

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leurs grades ou leurs fonctions.

L'ABF compte aujourd'hui près de 3000 adhérents : professionnels des bibliothèques ou concernés par le livre et l'univers numérique ainsi que les différents supports de culture et d'information (libraires, éditeurs, prestataires de services...), établissements ou collectivités (bibliothèques, centres de documentation, municipalités...).

L’ABF dispose :

        D’une équipe permanente de 5 salariés qui coordonne et met en œuvre les actions, assure la gestion administrative et la diffusion des publications.

        D’un conseil national, composé des présidents des groupes régionaux qui définit la politique de l'association et élit le bureau et le président.

        De 23 groupes régionaux qui mènent des actions de proximité en phase avec les spécificités de chaque région.

        De commissions et groupes de travail ouverts à tous les adhérents, qui prennent en charge une thématique particulière (jeunesse, handicap, réforme territoriale, stratégie numérique, formation, hôpitaux/prisons, international, jeux vidéo, illettrisme, etc.) et qui font la richesse de l’association.

L’ABF noue de nombreux partenariats avec l'ensemble de l'interprofession du livre et de l'information et participe à l’IABD (Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation), constituée lors du projet de loi DAVDSI.

Les relations internationales structurées dans le cadre de l'Ifla (International federation of library associations and institutions), d'Eblida (European bureau of library, information and documentation), de Liber (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) et d'autres organismes internationaux de coopération, font également partie des champs d’action de l’ABF.

Le rôle de l'ABF

L’ABF n’est pas un syndicat ! Cependant, par ses prises de positions régulières rendues publiques, par ses publications (revue Bibliothèque(s), Médiathèmes, forum en ligne Agorabib), ses commissions (notamment éthique ou ressources humaines et formation) l’Association a pour vocation de défendre les intérêts de  la profession et de veiller au respect de la déontologie.

Le groupe Hauts-de-France

Chaque groupe régional a pour objectif de mener des actions de proximité.
Le groupe Hauts de France organise ainsi de nombreuses journées d’étude (3 à 4 par an) aux thématiques riches et variées, des voyages d’étude à proximité (région) ou à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Danemark), une Assemblée Générale.

Des groupes de travail ponctuels, ouverts à tous, peuvent être créés afin d’alimenter la réflexion.
Le groupe Hauts de France attribue également chaque année, deux bourses, afin de permettre à certains adhérents, à certaines conditions, de participer au congrès de l’ABF.

Renseignements :
http://abf.asso.fr/17/ABF-Region
abf.npdc@gmail.com

 

 

 

ENSSIB

A compléter

ADCRFCB

A compléter