LES CONFERENCES

Un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste.

"Michel Foucault, auteur, lecteur, archiviste. Dialogue avec Daniel Defert", avec la participation de Philippe Sabot.

  • Le 12 mars 2014 à 17h (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Daniel Defert, philosophe et sociologue, président-fondateur de AIDES (1984-1991), a été le compagnon de Michel Foucault pendant plus de vingt ans. Co-éditeur des Dits et écrits de Michel Foucault (Gallimard, "Bibliothèque des sciences humaines", 1984), il a également édité le premier cours de Foucault au Collège de France, Leçons sur la volonté de savoir (Gallimard - Le Seuil, "Hautes études", 2011). Il participe à l'édition des Œuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

"Foucault et les sciences humaines et sociales : entre dialogue et incompréhension" : conférence par Jean-François Bert.

  • Le 17 mars 2014 à 17h (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne. Il a publié récemment Introduction à Michel Foucault (La Découverte, 2011) ; il a co-dirigé (avec P. Artières, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. Artières, P. Chevallier et F. Gros un ouvrage collectif consacré à Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses Universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des Oeuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

"Au sujet du pouvoir : réflexions sur l'assujettissement et la résistance" : conférence par Didier Eribon.

  • Le 20 mars 2014 à 17h (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Didier Eribon est Professeur à l'Université d'Amiens. Ses travaux concernent la philosophie, la sociologie, l'histoire des idées, la littérature, les études de genre. Auteur d'une biographie importante de Michel Foucault (Flammarion, 1989). il a également publié un ouvrage sur Michel Foucault et ses contemporains (Fayard, 1994) et dirigé ou co-dirigé deux volumes collectifs consacrés à Michel Foucault : L'Infréquentable Michel Foucault. Renouveaux de la pensée critique (EPEL, 2001) et, avec Roger Chartier, Foucault aujourd'hui. Actes des neuvièmes rencontres INA-Sorbonne (L'Harmattan, 2006). Il est également l'auteur de Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999) et de La société comme verdict. Classes, identités, trajectoires (Fayard, 2013).

"Pierre Rivière: le nom d'une dispute sans fin" : conférence par Alain Brossat.

  • Le 26 mars 2014 à 16h30 (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Alain Brossat est Professeur émérite de philosophie de l'université Paris 8. Spécialiste de philosophie politique, également journaliste et traducteur, son travail porte sur la généalogie des violences politiques modernes et contemporaines. Il a publié notamment Pour en finir avec la prison (La Fabrique, 2001), Le Serviteur et son maître. Essai sur le plébéien (Leo Scheer, 2003) et plus récemment Autochtone imaginaire, étranger imaginé (Le Souffle, 2012) et Le Plébéien enragé. Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey (Ed. Le Passager clandestin, 2013). Il a également co-dirigé avec Philippe Roy Tombeau pour Pierre Rivière (L'Harmattan, 2013).


> Contacts :

christophe.hugot@univ-lille3.fr

aurore.larchier@univ-lille3.fr