SUAIO de Lille : s'informer pour mieux s'orienter et réussir ses études...  

Réorientation du second semestre 2018/2019:

Vous êtes inscrit en première année dans un établissement d'enseignement supérieur français en France (autres universités, Lycées, écoles...), vous rencontrez des difficultés au cours du premier semestre, vous avez besoin d’un accompagnement pour faire le point sur votre projet d’études ?

Plusieurs procédures de réorientation sont ouvertes et le Service Universitaire d'aAccompagnement, d'Information et d'Orientation (SUAIO) est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation pour démarrer une nouvelle formation au second semestre.

La réorientation vers une licence concerne uniquement les étudiants inscrits en première année 2018/2019 dans un établissement d'enseignement supérieur français en France !


                        ====>>>> Tout savoir sur les réorientations 2018/2019

Présentation et missions du SUAIO

Le Service Universitaire d’Accueil, d’Information et d’Orientation (SUAIO) de l’université de Lille 3 est un service public régional d'orientation, sa mission est d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des (lycéens, étudiants internes et externes à Lille 3) depuis leur entrée à l’université jusqu’à leur insertion professionnelle.

Le SUAIO propose toute l’année un accueil avec ou sans rendez-vous pour :

  • Informer les futurs étudiants (lycéens, salariés, demandeurs d’emploi…) et les étudiants de Lille3 et d’autres universités sur l’organisation et le déroulement des études supérieures.
  • Conseiller les étudiants dans leur recherche pour connaître l’offre de formation à Lille3 et dans les autres universités françaises et les métiers auxquels elles mènent.
  • Aider les étudiants à  construire un projet de formation adapté à leur profil, à leurs centres d’intérêt et aux objectifs personnels et professionnels.
  • Accompagner les étudiants dans leur orientation/réorientation tout au long de leur parcours (pré-requis, conditions d’accès à certaines filières, connaissance de passerelles possibles, changement de filières…).
  • Mettre à disposition des étudiants de la documentation (ouvrages, périodiques, dossiers thématiques sur les formations et métiers).
  • Organiser et participer aux différentes actions permettant de faire connaître l’offre de formation de Lille 3 (JIVÉ, Journées portes ouvertes, journées d'immersion, salons…).