Du lycée à l'université : ce qui change...


La réussite des étudiants de l'université de Lille3 se prépare dès le lycée. C'est pourquoi le SUAIO part à la rencontre des lycéens de l'académie de Lille tout au long de l'année universitaire.
Il informe et  répond aux interrogations des lycéens  concernant l'Université et son fonctionnement, son offre de formation et ses débouchés.

1/ Tableaux comparatifs lycée/université

Pour comprendre le fonctionnement de l’université, le SUAIO vous invite à lire ces tableaux comparatifs entre le lycée et l'université.

2/ Glossaire de la terminologie utilisée à l'université de Lille 3

Le SUAIO a sélectionné pour vous (futur étudiant) à Lille3 une liste de mots utilisés à l'université ici

 

3/ Témoignages de Lycéens en immersion à Lille 3 :

Choisir l’université après le bac, c’est aussi choisir un nouveau lieu de vie.

Les Journées d’immersion lycéens permettent de découvrir l’université sous tous les angles pour vous aider à vous projeter dans votre statut de futur étudiant.

Découvrez les témoiganges des lycéens qui se muent en étudiants le temps d'une journée !

 

4/ Vivre une journée type à l'université de Lille 3

L'université, un nouveau mode de vie, d'autres méthodes de travail...
Tout est différent du lycée ? A voir.
Un tour d'horizon en suivant un lycéen, Jonathan qui, guidé par Delphine, va vivre la journée d'un étudiant à l'université.

8h30

Rendez-vous à la station de métro puis arrivée sur le campus.
Jonathan : "luniversité, c'est grand, il y a beaucoup de monde. Comment faire pour s'intégrer facilement ?"
Delphine : "tu sais, il y a des dispositifs d'accompagnement pour les nouveaux étuidants sous forme de tutorat d'intégration, pour te faire découvrir, avant que les cours commencent : les locaux, les associations, les services, le "mode d'emploi" de ton université."

9h00    

Ils assistent à un cours en amphi.
Jonathan : "Tous les enseignements se déroulent comme ça ?"
Delphine : "Non, uniquement les cours magistraux. Ils sont complétés par des séances de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP) avec un effectif proche d'une classe de lycée."

10h30    

Delphine accompagne ensuite Jonathan à la Bibliothèque Universitaire.
Jonathan : "A l'université, on doit travailler par soi-même et être autonome ?"
Delphine : "C'est vrai, il y a moins d'heures de cours et de TD qu'au lycée, mais le travail personnel est important. Pour être efficace, tu peux assister aux séances de tutorat d'accompagnement pédagogique où des étudiants en master t'aident à organiser ton travail, à améliorer ta prise de notes, à revoir certains points de cours, etc.
Tu peux aussi bénéficier de tutorat auprès de la bibliothèque universitaire (tutorat de méthodologie documentaire), du centre de ressources en langues (tutorat de langues), du centre de ressources informatiques..."

12h00

Au cours de leur repas au Restaurant Universitaire,
Jonathan demande : "et comment se déroulent les examens ?"
Delphine : "il y a des examens terminaux à la fin de chaque semestre mais aussi des contrôles continus tout au long de l'année universitaire pour avoir un suivi et un apprentissage régulier. Etre assidu et motivé, c'est donc essentiel !"

14h00

Après avoir suivi une séance de travaux dirigés, Jonathan et Delphine se rendent au SUAIO (Service Universitaire Accueil Information Orientation). Ils viennent s'informer sur les poursuites d'études en vue de préparer leur projet professionnel. Jonathan interroge la conseillère d'orientation.

"Les études à l'université sont-elles forcément longues?"
"Les diplômes sont organisés en 3 niveaux : Licence (bac + 3), Master (bac + 5) et Doctorat (bac + 8) avec à chaque niveau, une sortie vers la vie professionnelle. Le DUT permet lui une sortie à bac + 2."

"Les études universitaires préparent-elles bien à la vie professionnelle ?"
"La plupart des formations universitaires ne conduisent pas à un métier précis mais à un ensemble de métiers, ce qui permet un éventail de débouchés plus larges. Les séances de PPE (Projet Professionnel de l'Etudiant) te permettent d'apprendre, dès la première année, une méthodologie de travail, pour la construction d'un projet professionnel en lien avec ton projet de formation. Un stage en entreprise, la réalisation d'un projet, l'intervention de professionnels dans les enseignements sont inclus dans les enseignements."

"Et pour entrer dans le monde du travail, est-on aidé ?"
"Le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) te propose un accompagnement vers ton insertion professionnelle sous plusieurs formes : conférences-métiers, sessions d'aide à la recherche d'emploi pour y apprendre à rédiger une lettre de candidature et un CV, etc."

"Sait-on ce que deviennent les étudiants après leurs études ?"
"Tu peux consulter les résultats d'enquête des observatoires d'insertion professionnelle des diplomés, sur le devenir professionnel des étudiants, une fois sortis de l'université."

17h00  

Is se retrouvent au café culturel pour se désaltérer.
Delphine se rend ensuite à sa séance de badminton avec d'autres étudiants dans le cadre des activités sportives de l'université, avant de rentrer chez elle, pour réviser ses cours.