Construire son projet et choisir son Master

Projet professionnel

Réfléchir sur votre projet professionnel nécessite du temps et une méthode. Utiliser une approche méthodique doit vous permettre de vous poser des questions sur la cohérence de votre projet professionnel avec vos valeurs, vos motivations, vos intérêts professionnels et vos traits de personnalités.

Connaissance de soi

L’élaboration d’un projet professionnel passe avant tout par une bonne connaissance de soi : quels que soient notre niveau d’études et notre âge, nous avons tous des acquis. L’enjeu étant de les mettre en perspective avec un projet. Pour vous aider à construire ce projet nous vous proposons l’utilisation de fiches outils permettant d’identifier et de synthétiser votre questionnement .

Valeurs, motivations

Les valeurs sont les règles que vous vous donnez, les « grands principes » de votre vie, ce qui est essentiel pour vous. Les valeurs sont le noyau de votre système de croyances et influencent chacune de vos décisions : si ces décisions ne sont pas en harmonie avec vos valeurs personnelles, il y aura un conflit difficile à résoudre. Il est donc important d'y réfléchir.   Les valeurs orientent l’action des individus, elles constituent pour la personne une morale qui lui est propre.

  • Nous conseillons les étudiants de Lille 3 de  se reporter à leur ENT   afin  d’accéder au portefeuille d’expérience et de compétences. L’onglet, je fais mon bilan permet  d’aborder ces points de manière dynamique.
  •  Pour les utilisateurs externes à Lille3, vous pouvez télécharger le document en pdf

Intérêts professionnels

Les intérêts permettent d’expliquer les différences en matière de préférences pour des activités, en particulier les choix de formation et de profession. La fiche « Intérêts professionnels » va vous aider à construire vos projets (de formation, professionnel, etc.) en définissant ce qui est important pour vous.
Il y a mille façons de réfléchir à vos intérêts. Voici une approche simple et concrète qui vous permettra de les recenser et d’établir un lien avec les métiers et les fonctions correspondantes.

  • Nous conseillons les étudiants de Lille 3 de  se reporter à leur ENT   afin  d’accéder au portefeuille d’expérience et de compétences. L’onglet, je fais mon bilan permet  d’aborder ces points de manière dynamique.
  • Pour les utilisateurs externes à Lille3, vous pouvez télécharger le document en pdf

Traits de personnalité

Notre personnalité est faite de constantes et de lignes de forces, mais elle évolue aussi en fonction d'expériences nouvelles. Bien se connaître est essentiel pour le choix de son projet, pour passer un entretien et le réussir. la personnalité est définie comme un ensemble de traits (de caractères) qui caractérisent un individu.

  • Nous conseillons les étudiants de Lille 3 de  se reporter à leur ENT   afin  d’accéder au portefeuille d’expérience et de compétences. L’onglet, je fais mon bilan permet  d’aborder ces points de manière dynamique.
  • Pour les utilisateurs externes à Lille3, vous pouvez télécharger le document en pdf

Quel Master pour ma Licence ?

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, plusieurs principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés.

Désormais, le master, c’est : un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master, un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Initié par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le portail trouvermonmaster.gouv.fr propose, pour la première fois, un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Vous avez  accès à toute l’offre nationale de masters et vous informez sur les contenus, les capacités d’accueil, les modalités d’examen des candidatures, les mentions de licence conseillées pour y accéder… En quelques clics, vous pouvez repérer les masters qui vous conviennent le mieux et ainsi augmenter vos chances d’admission.

Pour aller plus loin...

Nous avons recensé quelques sites vous permettant de  passer un quizz ou une épreuve plus complète vous permettant de vous questionner et de préparer votre entretien avec un conseiller d’orientation-psychologue.

Ces  questionnaires sont construits à partir de la théorie du choix vocationnel de John Holland. Le modèle théorique qu’il propose s’appuie sur six types  de travailleurs desquels les individus sont plus ou moins proches suivant leurs caractéristiques personnelles. Les étudiants ayant déja fait un choix d'orientation et souhaiteraient vérifier ce choix ou leurs connaissances sur le contenu des études dans la filière choisie peuvent avoir des réponses ici

Le type conventionnel: Les personnes de ce type ont une préférence pour les activités précises, méthodiques, axées sur un résultat prévisible. Elles se préoccupent de l'ordre et de la bonne organisation matérielle de leur environnement. Elles préfèrent se conformer à des conventions bien établies et à des consignes claires plutôt que d'agir avec improvisation. Elles aiment calculer, classer, tenir à jour des registres ou des dossiers. Elles sont efficaces dans tout travail qui exige de l'exactitude et à l'aise dans les tâches routinières. Ces personnes sont loyales, organisées, efficaces, respectueuses de l'autorité, perfectionnistes, raisonnables, consciencieuses, ponctuelles, discrètes, strictes.

Le type Réaliste
 : Les personnes de ce type exercent surtout des tâches concrètes. Habiles de leurs mains, elles savent coordonner leurs gestes. Elles se servent d'outils, font fonctionner des appareils, des machines, des véhicules. Les réalistes ont le sens de la mécanique, le souci de la précision. Plusieurs exercent leur profession à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. Leur travail demande souvent une bonne endurance physique, et même des capacités athlétiques. Ces personnes sont patientes, minutieuses, constantes, sensées, naturelles, franches, pratiques, concrètes, simples.

Le type investigateur: La plupart des personnes de ce type ont des connaissances théoriques pour agir. Elles disposent de renseignements spécialisés dont elles se servent pour résoudre des problèmes. Ce sont des personnes qui observent. Leur principale compétence tient à la compréhension qu'elles ont des phénomènes. Elles aiment bien se laisser absorber dans leurs réflexions. Elles aiment jouer avec les idées. Elles valorisent le savoir. Ces personnes sont critiques, curieuses, soucieuses de se renseigner, calmes, réservées, persévérantes, tolérantes, prudentes dans leurs jugements, logiques, objectives, rigoureuses, intellectuelles.

Le type artistique: Les personnes de ce type aiment les activités qui leur permettent de s'exprimer librement, à partir de leurs perceptions, de leur sensibilité et de leur intuition. Elles s'intéressent au travail de création, qu'il s'agisse d'art visuel, de littérature, de musique, de publicité ou de spectacle. D'esprit indépendant et non conformiste, elles sont à l'aise dans des situations qui sortent de l'ordinaire. Elles sont dotées d'une grande sensibilité et imagination. Bien qu'elles soient rebutées par les tâches méthodiques et routinières, elles sont néanmoins capables de travailler avec discipline. Ces personnes sont spontanées, expressives, imaginatives, émotives, indépendantes, originales, intuitives, passionnées, fières, flexibles, disciplinées.

Le type social: Les personnes de ce type aiment être en contact avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les éduquer, de les divertir, de les soigner ou encore de favoriser leur croissance. Elles s'intéressent aux comportements humains et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec les autres. Elles utilisent leur savoir ainsi que leurs impressions et leurs émotions pour agir et pour interagir. Elles aiment communiquer et s'expriment facilement. Ces personnes sont attentives aux autres, coopératives, collaboratrices, compréhensives, dévouées, sensibles, sympathiques, perspicaces, bienveillantes, communicatives, encourageantes.

Le type entreprenant: Les personnes de ce type aiment influencer leur entourage. Leur capacité de décision, le sens de l'organisation et une habileté particulière à communiquer leur enthousiasme les appuient dans leurs objectifs. Elles savent vendre des idées autant que des biens matériels. Elles ont le sens de l'organisation, de la planification et de l'initiative et savent mener à bien leurs projets. Elles savent faire preuve d'audace et d'efficacité. Ces personnes sont persuasives, énergiques, optimistes, audacieuses, sûres d'elles-mêmes, ambitieuses, déterminées, diplomates, débrouillardes, sociables.

 Source : http://cbi.manche.free.fr/CBI_SITE/page10/page10.html