Choisir son orientation Post-bac

                Choix de la formation après bac

Vous êtes en classe de première ou de terminale et vous vous interrogez sur votre poursuite d'étude à l'université, une fois le bac en poche. Nous vous proposons une série de questions destinées à vous aider à choisir la formation qui vous conviendra le mieux à Lille 3 compte-tenu de vos intérêts disciplinaires, de votre série de baccalauréat, de votre projet professionnel. Mais tout d'abord, connaissez-vous la distinction entre études longues et études courtes au sein de l'université ?

Faire le choix d’études longues, c’est d’abord vous engager dans un cursus de licence générale et donc d’envisager d’ores et déjà une poursuite d’études en master. 5 ans d’études après le bac.

Choisir des études courtes, c’est opter pour un parcours professionnalisant (DUT ou DEUST) ouvrant immédiatement vers le marché de l’emploi et permettant, sous certaines conditions, la poursuite d’études. Ces formations sont sélectives. 2 ans d’études après le bac.

L’offre de formation de l’université est entièrement déclinée en domaines d’activité professionnelle que vous pouvez consulter dans le catalogue des formations.

Néanmoins, pour faciliter votre recherche, nous vous proposons de vous référer au tableau ci-dessous qui met en lien domaine d’activité professionnelle et fiches J’aime. De cette manière, vous accéderez à la liste des formations accessibles après le bac et à une liste non exhaustive de métiers. Attention, toutefois, certains des métiers listés nécessiteront une poursuite d’étude en master à lille 3 et/ou dans une autre université.

Domaines d'activité professionnelle Fiches J'aime de référence

Administration et fonction publique

Arts

Commerce et relations internationales

Communication

 

Culture

 

Documentation, gestion de l'information

 

Economie, études et modélisation économiques

 

Education et formation

Enseignement primaire et secondaire

Il est recommandé de choisir une licence dont la discipline est enseignée à l'école primaire ou dans l'enseignement secondaire (collège/lycée). Cependant, vous pouvez opter pour d'autres cursus.

Enseignement supérieur et recherche

Toutes les formations de l'université ont vocation à préparer aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. Veuillez consulter le catalogue des formations.

Interprétariat

Journalisme

 

Langues

 

Patrimoine

 

Psychologie

Ressources humaines et psychologie du travail

 

Social et socio-culturel

 

Tourisme

Traduction

 

Transport et logistique

 

J'ai les pré-requis pour suivre efficacement des études à l'université si :

  • Je sais faire preuve d'analyse et de synthèse et je maîtrise les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire de documents, traduction, compréhension)
  • D'une manière générale, j'aime lire et je suis ouvert(e) à tout type d'ouvrages
  • Je maîtrise la langue française : orthographe et syntaxe correcte, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral
  • Je suis autonome dans l'organisation de mon travail
  • De préférence, je suis ou vais être titulaire d'un bac général (L, ES ou S)

                         L'orientation active :

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil des enseingants de l'université sur votre choix de licence ?
L'orientation active est une démarche d'information et de conseil pour vous (futurs bacheliers). Les enseignants de l'université vous accompagne et vous aide à choisir la formation la mieux adaptée à votre parcours et à votre projet professionnel. Tout savoir sur l'orientation active

Vous vous êtes préinscrits à l'orientation active, l'université examine votre dossier et en fonction de votre projet, de votre parcours et de la filière demandée, la commission d'étude de votre dossier :

  • vous confortera dans votre choix
  • vous conseillera une autre filière mieux adaptée
  • ou vous proposera un entretien pour un conseil personnalisé

Cependant vous n'êtes pas contraint de suivre ces recommandations, vous restez libre de votre choix quel que soit l'avis qui vous est donné

Demain l'université

Des questionnaires de positionnement réalisés par des enseignants,  sous forme de quizz, vous proposent d'évaluer votre motivation à vous engager dans l'une des filières dispensées à l'université de Lille (Lille 1 - Sciences et Technologies, Lille 2 - Droit et Santé et Lille 3 - Sciences Humaines et Sociales).

L'objectif de ces questionnaires est de vous permettre de mieux appréhender l’université, ses parcours et ses débouchés et ainsi de faire des choix éclairés de poursuite d’études.

>>>Questionnaires DEMAIN L'UNIVERSITÉ                                                                       

                Les guides des études :


Consultez les guides des études pour s'informer sur le contenu de chaque formation, le déroulement des études et l'organisation de votre UFR (Unité de Formation et de Recherche) :

  • UFR DECCID Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information Documentation 

    • Département Culture
    • Département Infocom
    • Département Sciences de l'éducation
    • Département Sciences de l'Information et de la Documentation (SID - IDIST)
    • Département Sociologie et Développement Social (SDS)
  • UFR LLCE Langues, Littératures et Civilisations  Étrangères

  • UFR Humanités

  • UFR L.E.A. - Langues Etrangères Appliquées (disponible ici) 

  • UFR M.I.M.E. - UFR Mathématiques, Informatique, Management, Economie (indisponible)

  • UFR Psychologie (disponible ici)

  • UFR Sciences historiques, artistiques et politiques (indisponible)

  • CFMI Centre de Formation de Musiciens Intervenants (indisponible)

  • IUT B (indisponible)