Témoignages d'étudiants

La rentrée de Marie : mes premiers mois à l’université !

marieAprès un bac L, Marie a décidé d'intégrer une filière de Lille 3. D'abord intéressée par une double licence contenant de la philosophie, son choix s'est arrêté sur la licence bi-disciplinaire "philosophie-sociologie".

La semaine d'intégration et la pré-rentrée lui ont permis de s'adapter à son nouvel environnement. De plus, d'autres dispositifs lui ont permis de prendre connaissance avec l'université, son espace numérique et ses salles comme les visites guidées et les stages ENT. Par ailleurs, un stage "méthodologie du travail documentaire" a pu permettre à Marie de mieux prendre des notes en CM. Elle a également saisie la possibilité de s'inscrire à des activités sportives (pour une UE6 libre ou pour le plaisir), au sein de la fac, et fait donc du badminton chaque semaine.

En savoir plus...


La réorientation de Louise : comment j’ai réussi mon changement de cap !

louise

Je me suis inscrite à un atelier de réorientation auprès du SUAIO (Service Universitaire Accueil Information Orientation). Il s’agit de suivre un atelier de réflexion sur son projet de réorientation afin de constituer son dossier de demande de réorientation, et en particulier sa lettre de motivation qui l’acccompagne. Il m’a ainsi aidé à déterminer sereinement mon choix de parcours. J’ai finalement demandé si je pouvais rentrer en LEA (Langues  Étrangères Appliquées), car  non seulement je reste une passionnée de langues, mais je m’intéresse aussi à l’économie et à la coopération. J’ai pu réfléchir à mon projet professionnel tourné vers l’humanitaire, la coopération internationale et le journalisme.

En savoir plus...

 

 


Thibault, mon bol d'air en Australie

Thibault a effectué sa troisième année de LCE en Australie, au sein de l'Université d'Australie Occidentale (UWA). Pour cela, il a préparé son départ avec soin : dossier de candidature, demande de bourse, obtention du TOEFL, etc. Le choix de l'université se fait selon les conventions bilatérales entre les universités. Il a pu trouver un logement relativement facilement, en faisant attention au budget car le coût de la vie est assez élevée. Pendant les vacances d'été, il a même pu profiter de son séjour en faisant un voyage pour découvrir un peu plus l'Australie. Au final, une année de rencontres enrichissantes, de dépaysement et d'apprentissages !

En savoir plus...