Offre de formation

Une licence Sciences sociales parcours Industries culturelles, art et société

Véritable formation interdisciplinaire, elle vous invite à développer votre sensibilité aux formes artistiques et culturelles et à réfléchir à la place qu’elles occupent dans la société. Elle vous permettra d’enrichir vos connaissances en histoire artistique et culturelle et vous sensibilisera aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés. Vous y développerez un esprit d’analyse et de synthèse et vous vous exercerez à la dissertation et au commentaire de documents.

En savoir plus sur la licence

Un Master Culture et Communication* décliné en trois parcours

* nouvel intitulé depuis la rentrée 2015

Le développement des activités culturelles et artistiques, comme celui des productions et des pratiques liées aux industries culturelles et créatives, requièrent la formation de futurs professionnels capables de susciter de nouvelles pratiques, de favoriser la participation de nouveaux publics, de concerter le travail d'expertise et de conception de projets, de penser et articuler échanges et développement culturel tant au niveau local qu’à l’international. Ce Master vise à répondre à ces enjeux.

Le parcours MC-DACT professionnalise aux métiers concernés par les questions liées à l’action culturelle locale, les nouvelles démarches avec les populations, les modalités de travail avec les collectivités territoriales, les problématiques des droits culturels et des lieux de proximité. Il s'agit globalement de prendre la mesure de la place prise par le secteur culturel et artistique, les démarches participatives et solidaires, dans le développement des territoires.

En savoir plus sur le master MC-DACT

Le parcours MC-PAP professionnalise aux métiers concernés par les questions de production et de diffusion du spectacle vivant, le travail avec les publics, les nouvelles démarches artistiques, les enjeux de la programmation. Il s'agit globalement de comprendre les enjeux du développement de la création artistique et culturelle comme de celui des publics.

En savoir plus sur le master MC-PAP

Le parcours ICCS vous permettra d'appréhender l'analyse et le diagnostic des situations organisationnelles, des médias et des pratiques culturelles, dans l'objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio-techniques innovants, d'aider à la décision : il propose globalement une professionnalisation par l'expertise dans le domaine de la culture, en relation avec ses dimensions sociale, créative, technologique et politique.

En savoir plus sur le master MC-ICCS

Un Master Société, Information, Communication

Le parcours Société, Information, Communication (SIC) propose une formation de haut niveau aux métiers de la recherche et de l'expertise en information et communication. Ce parcours se caractérise par sa transversalité aux trois mentions "Sciences de l'Information et de la Communication" offertes par l’UFR DECCID : "Information- Communication", "Information-Documentation" et "Culture et Communication". Il offre des enseignements représentant les divers métiers des trois mentions relevant du domaine des SIC. Ce parcours permet également de poursuivre une thèse de Doctorat. Il débouche ainsi notamment sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017 à 14h50