Master 2 Culture et Communication, Parcours Métiers de la culture-Productions Artistiques et Publics (MC-PAP)

Le parcours MC-PAP vise la compréhension des mondes et des problématiques actuelles du spectacle vivant, ainsi que la professionnalisation dans les métiers liés à sa production, sa diffusion, son développement, comme au travail avec les publics. Il s’agit de s’intéresser autant aux transformations des secteurs artistiques concernés (théâtre, danse, arts de la rue, cirque, musiques, marionnettes, etc.) qu’aux évolutions des pratiques culturelles. Il s’agit de s’intéresser autant aux structures culturelles qui accueillent et accompagnent la création qu’aux compagnies et artistes qui l’initient. Il s’agit de s’intéresser autant au contexte historique de développement du spectacle vivant en France et en Europe, qu’aux dynamiques, crises et innovations de l’époque actuelle.
Le contexte de la décennie en cours se caractérise à la fois par un développement conséquent de l’offre de spectacle vivant et par une économie de plus en plus précaire, à la fois par une inventivité esthétique transversale aux différentes formes d’arts vivants et par  des difficultés à véritablement renouveler les publics, à la fois par la richesse de nouvelles démarches de création ouvertes à l’expérimentation locale et par des pratiques culturelles éclatées et « augmentées » par le régime numérique, à la fois par une décentralisation plus aboutie et par une complexité accrue des financements et des missions. Autrement dit, c’est un contexte qui rend difficilement dissociables les questions relatives au spectacle vivant de celles relatives aux publics. C’est également un contexte où un certain nombre des problématiques qui concernaient directement l’autre parcours (MC-DACT) sont aujourd’hui partagées dans les organisations dédiées au spectacle vivant - on pense ici, notamment, autant à la place prise par les collectivités territoriales dans le financement de la culture qu’à la nécessité de travailler avec les populations d’un territoire. Il s’agira d’analyser et de s’approprier ce contexte.

  • Savoir penser, concerter, écrire, traduire et transformer un projet culturel et artistique
  • Comprendre et analyser des situations complexes ainsi que leurs enjeux
  • Travailler avec des interlocuteurs, des partenaires, et des outils et savoir-faire hétérogènes
  • Connaître l'ensemble des politiques et logiques sociales liées à la culture
  • Saisir les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs artistiques
  • Evaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques et culturelles
  • Comprendre les conditions de développement des productions artistiques et culturelles contemporaines

Le choix du parcours se fait à l’issue du M1 pour l’entrée en M2. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre des connaissances générales, des compétences transversales et l’appropriation des spécificités de terrain.
En Master 1, l’ensemble des enseignements est en tronc commun avec le parcours Développement
et Action Culturels dans les Territoires (DACT), une partie seulement avec le parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS).
En Master 2, la moitié des enseignements est en tronc commun avec le parcours DACT, les autres enseignements sont spécialisés.
Le Master 1 articule 15 semaines de cours et un stage de 4 mois. Le Master 2, 15 seamines de cours et un stage de 6 mois.

En Master 1, les étudiants réalisent un stage de 4 mois durant lequel ils doivent résoudre une problématique au sein de l’organisation d’accueil.

En Master 2, les étudiants réalisent un stage de 6 mois durant lequel ils se voient confier une mission en totale responsabilité au sein de l’organisation d’accueil.
Chaque stage donne lieu à la réalisation d'un rapport et d'une soutenance.

  • Chargé.e de production et / ou de diffusion et / ou d'administration
  • Chargé.e de projet
  • Chargé.e des relations avec les publics
  • Responsable d'un événement culturel
  • Assistant.e de programmation

Dans les secteurs d'activités suivants :

  • Structures de production et de diffusion du spectacle vivant
  • Scènes musicales
  • Bureaux de production
  • Compagnies (danse, théâtre, arts de la rue, cirque...)
  • Structures de programmation pluridisciplinaires
  • Festivals
  • Services culturels des collectivités territoriales
Dernière mise à jour : vendredi 13 avril 2018 à 15h27