Master 1 Métiers de la culture

Le Master 1 constitue le point de départ (l’année commune) d’une formation professionnelle pour des étudiants venus d’horizons géographiques, universitaires, parfois professionnels, très divers. Démarrer la professionnalisation après les années de licence engage l’équipe de formation à traiter tous les aspects qui aujourd’hui sont demandés dans les postes que vous visez.

Les différents enseignements tendent à explorer à la fois les rapports entre culture et développement et ceux entre les différentes formes artistiques et les populations, tout en permettant à l’étudiant de se construire une polyvalence technique (gestion, droit, administration, communication) et développer des outils de réflexion.

C’est pourquoi la gamme des enseignements est très large : par le biais d’approches historique, sociologique, communicationnelle, esthétique, à travers une connaissance des secteurs de la production artistique et de la diffusion culturelle, mais aussi à travers l’usage d’outils professionnalisants, il s’agit globalement d’asseoir des bases de connaissance et de mise en perspective exigeantes tout en favorisant la construction pour chacun d’un projet professionnel cohérent.

C’est ainsi que ce temps de M1 est marqué par trois opérations-clés.

L’élément le plus fondamental est la construction progressive que vous ferez de votre projet professionnel. Vous poursuivrez cette réflexion tout au long des cours, dans les rencontres avec les nombreux professionnels qui participeront à la formation ; vous poursuivrez cette réflexion aussi en découvrant les établissements culturels nombreux dans notre environnement. Ce cheminement vous amènera, par les choix de stage et l’investissement personnel dans une recherche, à vérifier la pertinence du parcours que vous avez envisagé et à écrire un projet professionnel personnel pour l’entrée en M2, projet qui sera examiné au moment des jurys en juin.

Une autre opération clef est le choix d’un thème de recherche et le suivi d’un séminaire d’initiation à la recherche. Chaque année des sujets étonnants nous sont proposés, qui permettent aux étudiants d’aller à la rencontre des mondes professionnels autrement que par le stage.

Enfin le projet professionnel est confronté aux expériences du stage de quatre mois. Ce stage est l’occasion d’assister une équipe professionnelle en prenant en charge une mission en responsabilité. Pour que les étudiants puissent confronter leurs expériences de stage et que des acquis collectifs puissent être tirés de ces expériences fortes, nous mettons en place au début de la seconde année de Master un dispositif pédagogique (appelé « analyse de situations professionnelles ») d’échanges et de discussions sur les terrains, les missions, les compétences.

Il appartiendra aux étudiants de dessiner leur projet professionnel et ainsi de penser le « parcours » de M2 qui leur correspondra le mieux.

 

Dernière mise à jour : jeudi 13 septembre 2018 à 15h00