Master Culture et Communication, parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS)

Le parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS) renvoie aux nouvelles problématiques professionnelles et de recherche qui se déploient à la croisée des questions culturelles, médiatiques, sociales et politiques dans nos sociétés contemporaines.

  • Maîtriser les compétences (méthodologiques et théoriques) nécessaires à la recherche en sciences sociales
  • Maîtriser les modes de communication des différents opérateurs des industries culturelles et médiatiques
  • Identifier les spécificités organisationnelles des économies de l’édition, de la diffusion, des télécommunications et de leurs chaînes de valeurs
  • Connaître les conditions de développement des nouveaux produits culturels médiatiques
  • Évaluer les enjeux de l’articulation du développement des territoires avec celui des industries créatives
  • Identifier les pratiques culturelles émergentes
  • Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaires à l’expertise des innovations qui mobilisent des technologies, des contenus culturels et artistiques et des formes médiatiques émergentes
  • Comprendre les enjeux et les difficultés du travail avec les consommateurs des sociétés contemporaines
  • Évaluer les enjeux et les risques d’une innovation artistique, culturelle et technique
  • Le Master 1 comptabilise 380 heures de cours auxquelles s’ajoute un mémoire de recherche et/ou de stage.
  • Le Master 2 compte 180 heures de cours auxquelles s’ajoute un stage – dans un laboratoire ou un organisme de recherche - ou un Travail d’Etudes et de Recherche.
  • Chercheur ou Enseignant-chercheur (après une poursuite en Doctorat)
  • Chercheur en Recherche & Développement
  • Chef de projet
  • Responsable de la veille technologique et informationnelle dans le domaine culturel
  • Assistant de conception pour les productions des industries créatives
  • Conseiller artistique
Dernière mise à jour : vendredi 13 avril 2018 à 15h27