S'inscrire / Candidater

Candidater dans le master Culture et Communication

Suite aux nouvelles réglementations concernant l’entrée en master, l’ensemble des candidatures à l’Université de Lille se déroule désormais via une application dédiée jusqu'au 12 mai 2018. Vous devrez remplir et valider les informations demandées dans le dossier ainsi que nous envoyer ce dossier accompagné de l’ensemble des pièces demandées, par voie postale.

Voici quelques informations vous permettant de bien préparer votre dossier en amont de cette phase.

Pour une candidature en M1 comme en M2, vous devrez fournir :

  • Un curriculum vitae dans lequel vous préciserez tout particulièrement vos expériences dans le secteur culturel (stage, emploi, service civique, activités associatives / dates et durée / nom, type et localisation de la structure / mission, activités)
  • une photocopie des diplômes obtenus, depuis le baccalauréat inclus (la candidature des étudiants de L3 sera examinée sous réserve de l’obtention de leur licence, idem pour les étudiants de M1 candidatant en M2)
  • vos relevés de notes, depuis le baccalauréat inclus, y-compris celui du 1er semestre de l’année en cours

Pour les candidatures en M1, vous formaliserez un projet personnel dans lequel vous présenterez la pertinence de votre candidature relativement à votre propre trajectoire et à votre projet de formation comme de professionnalisation. Vous y indiquerez également le parcours envisagé en master 2.

Pour les candidatures en M1 – parcours Industries Culturelles, Créatives et Société, vous mettrez l’accent sur un secteur des industries culturelles et créatives qui vous intéresse, sur les questions que vous pourrez développer dans le cadre d’un mémoire et sur les compétences que vous souhaitez acquérir. 

Pour les candidatures en M2 dans l’un des deux parcours Métiers de la culture

Vous expliciterez votre projet professionnel en développant les 3 axes suivants :

o     un retour sur votre parcours de formation

o     les raisons qui justifient votre choix de parcours.

o     l’adéquation, la pertinence et la cohérence de vos expériences par rapport à votre projet personnel.

Pour les candidatures en M2 – parcours Industries Culturelles, Créatives et Société, vous délimiterez le domaine d’expertise dans lequel vous souhaitez orienter votre mémoire d’étude et de recherche (secteur d’activité, questions et compétences visées)

Vous pouvez donc d’ores et déjà préparer ces pièces qui seront à joindre au dossier.

 

Dernière mise à jour : lundi 07 mai 2018 à 11h59