Des formations professionnelles en communication de la Licence 3 au Master

Infocom propose des parcours de formations professionnalisées de la Licence 3 (troisième année de Licence) au Master 2 (deuxième année de Master).

Une Licence 3 Information Communication parcours Communication

Ce parcours a pour objectif de permettre une approche des métiers et outils de la communication en proposant une première compréhension des contextes et enjeux de ces métiers et des situations professionnelles, ainsi qu'une analyse critique des outils (écrits, média, multimédia, audiovisuel, etc.). 

Plus d'infos sur ce parcours

Un Master Information Communication décliné en cinq parcours

Le Master Information Communication vise à inscrire les étudiants dans une logique de professionnalisation en leur proposant différentes voies de spécialisation ouvrant sur des contextes et/ou des fonctions distincts mais complémentaires (communication interne et externe, développement des territoires, management des ressources humaines, presse d’organisation, services aux publics). Ces cinq parcours s’organisent autour d’enseignements de tronc commun à partir desquels un certain nombre de spécialisations, plus ou moins larges, se déclinent :

Ce parcours vise à former des professionnels de la communication polyvalents capables de concevoir, orchestrer et mettre en œuvre des politiques et stratégies de communication interne/externe dans des contextes organisationnels complexes et variés (entreprises, secteurs industriel/commercial/culturel, associations, collectivités, agences conseil en communication…).

En savoir plus le master CIE

Ce parcours vise à faire maîtriser les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions et à approfondir les compétences en communication déterminantes pour l'élaboration et la conduite de projets dans ce domaine (coordination, animation, négociations, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc.).

En savoir plus le master CDT

Ce parcours forme des professionnels alliant la communication interne dans ses dimensions relationnelles et technologiques - de l'affichage au knowledge management en passant par les stratégies intranet ; et les ressources humaines : administration et gestion du personnel, droit du travail, recrutement, gestion des contrats de travail et intégration des nouveaux salariés, gestion des rémunérations et de la masse salariale, tableaux de bord et statistiques, formation et gestion des carrières, relations sociales et conduite de négociations collectives, etc. 

En savoir plus le master CMRH

Ce parcours forme des professionnels de la communication aptes à maîtriser les stratégies de communication et à y inscrire, de façon spécifique, les démarches d'information en direction des publics internes et externes.  Cette double compétence en communication et en journalisme est aujourd'hui recherchée par les collectivités, les entreprises, les agences spécialisées dans l'édition et de façon générale par toutes les organisations qui développent à l'interne ou en externe des publications, des informations, des sites intranet ou internet, etc.

En savoir plus le master JEC

Ce parcours répond aux besoins nouveaux d'un secteur en plein changement, au coeur d'organisations en évolution. Situé au croisement du marchand et du non-marchand, ce secteur intègre des organisations qui relèvent du secteur public et para-public, mais aussi des organisations ou des entreprises privées qui remplissent des missions de service public. La professionnalisation de la communication qui caractérise ces structures se trouve aussi au niveau des collectivités locales, des grandes associations, de l'économie sociale, etc.

En savoir plus le master COPP

Un Master Société, Information, Communication

Le parcours Société, Information, Communication (SIC) propose une formation de haut niveau aux métiers de la recherche et de l'expertise en information et communication. Ce parcours se caractérise par sa transversalité aux trois mentions "Sciences de l'Information et de la Communication" offertes par l’UFR DECCID : "Information- Communication", "Information-Documentation" et "Culture et Communication". Il offre des enseignements représentant les divers métiers des trois mentions relevant du domaine des SIC. Ce parcours permet également de poursuivre une thèse de Doctorat. Il débouche ainsi notamment sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017 à 15h18