Licence 3 Communication

La Licence 3 Information Communication (IC) parcours Communication offre une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui permet aussi bien de poursuivre que de débuter une spécialisation dans le domaine de la communication.

Cette licence forme des spécialistes de la communication interne et externe capables, dans des organisations variées, de :

  • participer à des actions de communication (manifestations publiques, communication institutionnelle et avec le public, action de mécénat et de parrainage, communication commerciale, etc.) ;
  • concevoir, organiser et coordonner des manifestations (journées, expositions, conférences, séminaires, événements culturels, etc.) ;
  • réaliser des supports de communication écrits, oraux, visuels, audiovisuels et des documents multimédia.

Ce profil correspond à la demande de formation de professionnels autonomes formulée par les entreprises et les organisations. Il présente l'intérêt de former aux métiers actuels de la communication interne et externe en mettant l’accent notamment sur les activités de terrain exercées seuls ou en équipe et de favoriser l'adaptation aux métiers qui émergeront dans un domaine en évolution constante. Par ailleurs ce profil, par sa forte polyvalence, est de nature à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et leurs évolutions de carrière.

Ce parcours a pour objectifs de permettre une approche des métiers et outils de la communication en proposant une compréhension des contextes et enjeux de ces métiers et des situations professionnelles, ainsi qu'une analyse critique de ces outils. 

  • Acquérir les connaissances théoriques et fondamentales des champs de l’information et de la communication à partir d’approches disciplinaires relevant des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de l’énonciation, de l’économie, du droit ou encore de la gestion ;
  • Appréhender et analyser les contextes, les enjeux, les acteurs ;
  • Connaître les métiers, les fonctions, les tâches ;
  • Se familiariser avec les outils et supports de communication et développer des compétences d’analyse et de production des supports (écrits, audiovisuels, multimédia) ;
  • Parfaire la construction du projet professionnel

La structure des enseignements assure un bon équilibre entre enseignements théoriques et travaux pratiques de mise en situation. Par ailleurs, une place importante est accordée à l'encadrement des étudiants en groupes restreints, notamment dans le cadre des projets tuteurés.
Les enseignements sont dispensés aussi bien par des enseignants-chercheurs que par des professionnels de la communication.

Au niveau du « savoir » :
- capacité à mobiliser des connaissances disciplinaires de base en communication pour mieux comprendre les contextes et enjeux de l’organisation ;
- capacité à mobiliser des connaissances sur les métiers, les fonctions, les postes et les tâches dans le domaine de la communication pour mettre en œuvre des actions de communication et gérer les contacts avec les interlocuteurs au sein de l’entreprise et les médias.
Au niveau du « penser » :
- capacité à appréhender des situations de communication dans des environnements socio-professionnels, culturels et techniques variés.
 Au niveau du « savoir-faire » :
- capacité à s’exprimer à l’oral, prendre la parole devant un public, argumenter, présenter un projet ;
- capacité à rédiger des messages, développer un sujet suivant les différents types d’écrits de communication ;
- capacité à mettre en œuvre des actions de communication ;
- capacité à concevoir les contenus des messages ;
- capacité à identifier les moyens et choisir les supports de communication appropriés ;
- capacité à mobiliser les moyens techniques de communication, organiser et gérer les activités matérielles, administratives et budgétaires des actions de communication.
Au niveau du « savoir-être » :
- capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, entretenir et développer un réseau de professionnels, négocier avec les prestataires et les fournisseurs, travailler en équipe.

Le stage de Licence 3 est un stage opérationnel de 6 semaines minimum à partir d'avril. L'étudiant doit mettre en œuvre et/ou contribuer à des actions de communication. Il prend la mesure des contextes et enjeux de sa mission en comprenant les logiques stratégiques dans laquelle elle s'inscrit.

L’objectif du projet tuteuré est de permettre aux étudiants de construire ou d’affiner leur profil et projet professionnels dans le secteur de la communication à travers la conception, l’élaboration et la gestion collective (par groupe projet de 4-5 étudiants) d’un événementiel tout au long de la période de cours.

La Licence 3 offre un parcours en communication permettant aux étudiants d’affiner la spécialisation de leur profil professionnel par la suite pendant les deux années du Master Information Communication de l'Université de Lille.

Descriptif des unités d’enseignement :

UE 1 Théories de la communication 3 ECTS - 20h
UE 2 Analyse des discours, pratiques et productions de presse 3 ECTS - 30h
UE 3 Écrits liés à la décision 3 ECTS - 30h
UE 4 Approches de la médiation 3 ECTS - 20h
UE 5 Situations de communication 3 ECTS - 30h
UE 6 Analyse de la communication publicitaire et approche historique du marketing 3 ECTS - 30h
UE 7 Histoire de la communication, de l'information et du document 3 ECTS - 24h
UE 8 Économie d'entreprise et gestion financière 3 ECTS - 24h
UE 9 Anglais à usage professionnel 3 ECTS - 30h
UE 10 Outils de préprofessionnalisation : [outils d’infographie] ou [sponsoring et mécénat] 3 ECTS

UE 1 Technologies, communication et société 3 ECTS - 20h
UE 2 Approche sémio-pragmatique de l'audiovisuel 3 ECTS - 20h
UE 3 Approches de l'énonciation 3 ECTS - 24h
UE 4 Sociologie des organisations et communication 3 ECTS - 24h
UE 5 Gestion des ressources humaines 3 ECTS - 20h
UE 6 Langages et formats liés aux supports interactifs 3 ECTS - 20h
UE 7 Théories de l'information et du document 3 ECTS - 20h
UE 8 Droit de l'information et de la communication 3 ECTS - 20h
UE 9 Anglais à usage professionnel 3 ECTS - 20h
UE 10 Projet tuteuré et stage 3 ECTS

Dernière mise à jour : vendredi 27 avril 2018 à 13h24