Espace professionnel

Infocom entretient, depuis ses débuts, des liens étroits avec les milieux professionnels des différents secteurs de la communication, qu’ils relèvent du monde des collectivités territoriales et des administrations publiques, de celui des entreprises et des agences, ou de celui des associations par exemple. Ces relations s’établissent par l’intervention de nombreux professionnels dans les formations du département, par leur présence aux jurys d’audition des candidats, par des liens réguliers avec les diplômés ainsi qu’à l’occasion des stages et du suivi des étudiants en alternance.

Les projets tuteurés
Dès la première année de formation, en Licence 3, les étudiants sont invités à se constituer en groupe de 4 ou 5 afin de réaliser un événement et d'en assurer la communication.
Les étudiants de Master doivent eux aussi mener un ou plusieurs projets tuteurés. Si la commande professionnelle est facultative en Licence, elle devient ici obligatoire. Répartis en groupes fonctionnant à la manière d'agences de communication, les étudiants proposent de participer à l'étude d'une problématique proposée par une structure, sous la forme d'une enquête (M1) ou d'un diagnostic et de préconisations (M2).  

Les études de cas
Les étudiants sont régulièrement amenés à participer à des études de cas fictifs ou semi-fictifs, mobilisant ainsi les savoirs et compétences acquis en cours : proposition de création d'une offre de services marketing, réalisation de cahier des charges d'un intranet, création d'entreprise, etc.  

Les pratiques et conférences professionnelles
A de nombreuses occasions, les étudiants ont la possibilité de pratiquer certains outils et supports de la communication : film et montage audiovisuel, conception graphique, multimédia. 

Les stages
Obligatoires à chaque année de formation, les stages constituent une valeur ajoutée certaine pour les étudiants. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage, à une soutenance et à une évaluation.

La taxe d'apprentissage est une ressource financière indispensable au développement de l'UFR DECCID. Elle  constitue un apport financier particulièrement important pour le fonctionnement des départements et la mise en oeuvre de leur offre de formation. Elle permet d’améliorer la qualité des enseignements, de moderniser les équipements et de conforter la professionnalisation des formations afin de favoriser l’insertion de ses diplômés sur le marché de l’emploi.

Comment verser votre taxe d'apprentissage à l'UFR DECCID ?
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Contacts utiles
Pour plus de renseignements concernant la taxe d'apprentissage, contactez la responsable des relations UFR/Entreprises : Anne-Sophie Tiberghien par mail ou par téléphone au 03 20 41 74 54

Dernière mise à jour : mercredi 01 février 2017 à 14h04