Espace professionnel

Infocom entretient, depuis ses débuts, des liens étroits avec les milieux professionnels des différents secteurs de la communication, qu’ils relèvent du monde des collectivités territoriales et des administrations publiques, de celui des entreprises et des agences, ou de celui des associations par exemple. Ces relations s’établissent par l’intervention de nombreux professionnels dans les formations du département, par leur présence aux jurys d’audition des candidats, par des liens réguliers avec les diplômés ainsi qu’à l’occasion des stages et du suivi des étudiants en alternance.

Les projets tuteurés
Dès la première année de formation, en Licence 3, les étudiant-e-s sont invité-e-s à se constituer en groupe de 4 ou 5 afin de réaliser un événement et d'en assurer la communication.
Les étudiant-e-s de Master doivent eux aussi mener un ou plusieurs projets tuteurés. Si la commande professionnelle est facultative en Licence, elle devient ici obligatoire. Répartis en groupes fonctionnant à la manière d'agences de communication, les étudiant-e-s proposent de participer à l'étude d'une problématique proposée par une structure, sous la forme d'une enquête (M1) ou d'un diagnostic et de préconisations (M2).  

Les études de cas
Les étudiant-e-s sont régulièrement amené-e-s à participer à des études de cas fictifs ou semi-fictifs, mobilisant ainsi les savoirs et compétences acquis en cours : proposition de création d'une offre de services marketing, réalisation de cahier des charges d'un intranet, création d'entreprise, etc.  

Les pratiques et conférences professionnelles
A de nombreuses occasions, les étudiant-e-s ont la possibilité de pratiquer certains outils et supports de la communication : film et montage audiovisuel, conception graphique, multimédia. 

Les stages
Obligatoires à chaque année de formation, les stages constituent une valeur ajoutée certaine pour les étudiant-e-s. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage, à une soutenance et à une évaluation.
A chaque niveau d'études correspond un format de stage spécifique :

  • Licence 3 : stage opérationnel de fin d’année d'une durée de 6 semaines à 3 mois à partir de mi-avril : prise de recul sur une situation professionnelle.
  • Master 1 : stage opérationnel de fin d’année d'une durée de 3 à 6 mois à partir de début mars : mise en oeuvre et/ou définition des politiques et des stratégies de communication.
  • Master 2 : stage de type étude-conseil d'une durée de 3 à 6 mois à partir de début avril avec possibilité de stage hebdomadaire d'octobre à mars (rythme : 2 jours en structure / 3 jours en formation).

L'alternance
Deux formes d'alternance sont proposées au sein d'Infocom :
- le contrat d'apprentissage sur deux ans (Master 1 & Master 2) avec un rythme d'alternance en moyenne de deux semaines en structure d'accueil et d'une semaine en formation,
- le contrat de professionnalisation sur un an (Master 2 uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de 2 jours en structure d'accueil et de trois jours en formation.

La taxe d'apprentissage est une ressource financière indispensable au développement de l'UFR DECCID. Elle  constitue un apport financier particulièrement important pour le fonctionnement des départements et la mise en oeuvre de leur offre de formation. Elle permet d’améliorer la qualité des enseignements, de moderniser les équipements et de conforter la professionnalisation des formations afin de favoriser l’insertion de ses diplômés sur le marché de l’emploi.

Comment verser votre taxe d'apprentissage à l'UFR DECCID ?
Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à l'UFR DECCID ? Consultez la plaquette de présentation et découvrez le processus de versement de la taxe d'apprentissage.

Contacts utiles
Pour plus de renseignements concernant la taxe d'apprentissage, contactez la responsable des relations UFR/Entreprises : Anne-Sophie Tiberghien par mail ou par téléphone au 03 20 41 74 54

Vous souhaitez diffuser une offre ?

  • Pour diffuser une offre d'emploi, veuillez contacter Christophe BESIN par mail ou par téléphone au 03.20.41.74.56
  • Pour diffuser une offre de stage, veuillez contacter Andy CHUNG TAN par mail ou par téléphone au 03.20.41.74.51

Dernière mise à jour : vendredi 11 mai 2018 à 12h53