Département Sciences de l'éducation

Au sein de l'UFR DECCID, le Département des Sciences de l’Éducation propose des enseignements qui concernent l’analyse du fonctionnement des institutions de l’éducation et de la formation ainsi que des activités des acteurs (enseignants, éducateurs, formateurs, apprenants) qui font partie de ces institutions. Le croisement de plusieurs disciplines (psychologie, philosophie, anthropologie, histoire, sociologie…) pour étudier ces objets, constitue une des richesses des sciences de l’éducation.

Les formations dispensées par ce département, se structurent plus particulièrement autour des principes suivants :

-        Une offre de formation très diversifiée 

Aussi bien en Licence (L3) qu’en Master, les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours et spécialités qui étudient différents champs de l’éducation et de la formation : enseignement et apprentissages scolaires, formation des adultes, travail social, éducation et prévention dans le domaine de la santé, conseil et orientation professionnels.

-        Un ancrage dans le monde professionnel 

En Licence, les étudiants apprennent à observer et à questionner les contextes et le travail des professionnels de l’éducation et de la formation. En Master, les stages proposés forment des professionnels dans un domaine éducatif spécifique en alternant expérience sur le terrain et analyse réflexive de cette expérience.

-        Une formation à la recherche et par la recherche 

Les enseignements dispensés en Licence, Master et Doctorat, proposent aux étudiants des outils d’observation, de recherche et d’analyse réflexive. La formation à la recherche et la formation professionnelle se trouvent ainsi articulées et interrogées. Le laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) ancré à la fois à Lille 1 et à Lille 3, constitue le lieu d’élaboration de l’activité scientifique des enseignants-chercheurs de ce département.

-        Une ouverture à la formation initiale et à la formation continue 

Les formations sont ouvertes aussi bien à des étudiants qui ont déjà un niveau Bac + 2 qu’à des professionnels de l’éducation qui veulent évoluer dans leur métier. Les formations sont aussi ouvertes à des professionnels qui sont en réorientation par une procédure de Validation des Acquis Professionnels.

-        Des enseignements effectués sur site et à distance 

Pour rendre les formations accessibles aux étudiants salariés, et à ceux qui habitent hors site, en France ou dans d’autres pays, certains enseignements se font par e-learning via la plateforme Enfase gérée par le SEAD (Service d’Enseignement A Distance).

 

Dernière mise à jour : mercredi 01 février 2017 à 15h19