Les débouchés

Les professionnels issus des formations SDS peuvent travailler dans trois secteurs principaux :

  • Les administrations et établissements publics : Collectivités territoriales (Conseils généraux, Municipalités, Intercommunalités), Services de l'Etat, Bailleurs sociaux publics.
  • Les associations et les fédérations qui entrent dans une démarche partenariale et territoriale.
  • Le secteur privé marchand : Ingénierie, bureaux d'études.

Chaque option de M2 oriente plus particulièrement vers certains métiers :

  • Pour l'option Stratégie de Développement Social : chef de projet, chargé de mission, chargé d'études, chargé de développement, coordonnateur. Ces appellations, apparues depuis plusieurs années dans le champ professionnel du social indiquent l'orientation vers l'innovation et le partenariat qui sont au cœur des missions confiées à ces professionnels.
  • L'option Gestion des Organisations Sociaux , tout en ouvrant sur les métiers précédents, prépare également aux fonctions de direction et de responsabilité dans les organisations sociales.
  • L'option Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités ouvre sur la poursuite d'étude en thèse et donc vers une insertion professionnelle dans l'enseignement supérieur, la recherche ou le conseil. Les étudiants qui souhaitent ne pas poursuivre en thèse peuvent, grâce à leurs connaissances théoriques et leur savoir-faire méthodologique, envisager une insertion professionnelle dans les cabinets d'étude et de conseil.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle, consultez les témoignages d'anciens étudiants.

Dernière mise à jour : mercredi 20 janvier 2016 à 10h26