Les formations du département SDS

Le parcours de formation "Sociologie et Développement Social" s'adresse à la fois à des étudiants de formation initiale et à des professionnels désireux d'acquérir un diplôme reconnu dans le champ du social. Ceux-ci peuvent travailler dans trois secteurs principaux : les administrations et établissements publics (collectivités territoriales, services de l'Etat, bailleurs sociaux publics, les associations et les fédérations qui entrent dans une démarche partenariale et territoriale, le secteur privé marchand (ingénierie, bureaux d'études). Chaque option de M2 oriente plus particulièrement vers certains métiers.

La licence Sociologie parcours Histoire

Des interrogations politiques sociales, culturelles et religieuses du siècle des Lumières aux thématiques contemporaines : la famille, la jeunesse, l’immigration, les violences urbaines, la Licence Sociologie - Histoire - Développement Social vous propose une formation bi-disciplinaire associant l’histoire et la sociologie, entre autres disciplines des SHS, et orientée vers la découverte du secteur social.
Plus d'infos sur ce parcours
Ce parcours propose une voie d'accès en 3e année aux étudiants issus de formations professionnalisantes dans les métiers du social (par exemple, de l’IUT B Carrières sociales) ou aux étudiants titulaires de deux années d’une licence SHS qui souhaitent intégrer, l'année suivante, le master Intervention et Développement Social. Des enseignements de remise à niveau en histoire et sociologie sont prévus.
Les étudiants intéressés doivent déposer un dossier auprès du Suvac :
https://www.univ-lille3.fr/validation-acquis/vap-85/

La licence Sociologie parcours Sociologie quantitative

Les collectivités locales, les entreprises de services, les organismes sociaux ou de formation, par exemple, sont de gros consommateurs d’enquêtes et d’études portant sur des domaines variés (santé, logement, précarité, urbanisme, culture, conditions de vie, insertion professionnelle, etc.) qui réclament, outre des bases solides en sociologie et dans les autres disciplines des sciences sociales, une bonne connaissance des outils statistiques et de la programmation informatique.
Centrée sur les techniques d’enquêtes en sciences sociales, la licence Sociologie parcours Sociologie quantitative a alors pour objectif de répondre à ces besoins en mettant l’accent, plus particulièrement, sur les méthodes quantitatives et le traitement de données statistiques.
Plus d'infos sur ce parcours

Master Intervention et Développement Social

Le Master Intervention et Développement Social se fonde sur les connaissances, les grilles d'analyse et les méthodes d’investigation de la sociologie, pensées dans une optique de proximité avec les terrains professionnels du développement social et orientés vers la formation de professionnels (praticiens de l’ingénierie sociale et chargés d’études).
Composé d'un tronc commun, le Master 1 permet toutefois à chacun de construire son propre parcours de formation grâce à la possibilité de choisir certains enseignements thématiques et d’approfondir un sujet de son choix en réalisant un dossier de recherche et un dossier professionnel, préparant ainsi son insertion professionnelle dans un domaine particulier du social. En Master 2, l'étudiant s'oriente vers l'un des trois parcours proposés :

Parcours Stratégies de Développement Social
Vous souhaitez contribuer au développement social d’un territoire ? Le Master 2 parcours Stratégies de Développement Social (SDS) vous permettra d’exercer une activité dans des champs aussi divers que les questions urbaines, l’insertion, l’éducation populaire, l’immigration, l’enfance et la parenté, le handicap, la vieillesse, l’intergénérationnel, la lutte contre les discrimation, etc.

Parcours Gestion des Organismes Sociaux
Vous souhaitez inscrire votre activité dans le secteur social ? Le Master 2 parcours Gestion des Organismes Sociaux (GOS) vous permettra non seulement d’acquérir des bases solides en gestion mais également de devenir un(e) professionnel(le) capable de définir et d’ajuster des projets et des actions en intégrant l’éthique, le politique et le gestionnaire.
Selon votre activité, vous serez amené(e) à exercer une responsabilité d’encadrement technique ou administratif dans des structures ou services développant des activités sociales ou médicosociales.

Parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités
Vous souhaitez approfondir l’étude d’un sujet qui vous intéresse tout en améliorant vos compétences analytiques, méthodologiques et rédactionnelles ? Vous envisagez de réaliser une thèse pour devenir chercheur en sociologie ou afin de développer une expertise que vous pourrez ensuite faire valoir sur le marché du travail ? Le Master 2 parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités (SASV) vous permettra de maîtriser les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à l’analyse des problèmes sociaux contemporains et du développement social.

Dernière mise à jour : vendredi 14 avril 2017 à 15h17