Licence Sociologie parcours Sociologie Histoire

Ce parcours propose une voie d'accès en 3e année et des cours spécifiques de remise à niveau aux étudiants issus de formations professionnalisantes dans les métiers du social (par exemple, de l’IUT B Carrières sociales) ou aux étudiants titulaires de deux années d’une licence SHS qui souhaitent intégrer, l'année suivante, le master Intervention et Développement Social.

Des interrogations politiques, sociales, culturelles et religieuses du siècle des Lumières aux thématiques contemporaines, la Licence Sociologie – Parcours Histoire est une formation bi-disciplinaire associant l’histoire et la sociologie, entre autres disciplines des sciences humaines et sociales, et orientée vers la découverte du secteur social.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des connaissances approfondies en sociologie et histoire du monde
  • Comprendre les enjeux sociaux, économiques, politiques et institutionnels présents et passés
  • Connaître le fonctionnement des organisations publiques et privées, analyser les spécificités socio-économiques et culturelles d’un territoire ou d’une population.
  • Maîtriser les outils méthodologiques et la méthodologie de gestion de projet
  • Maîtriser l’analyse documentaire et l’analyse de situations socio-historiques, etc.

Organisation de la formation

La formation s’étend sur 3 ans organisés en 6 semestres. Chaque semestre comprend 12 semaines de cours.
Les matières s’organisent en 10 UE (Unités d’Enseignement) par semestre dont une consacrée à l’étude d’une langue vivante.
La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System), un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 180 crédits pour obtenir la Licence. Les cours couvrent 20 à 22 heures par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
Consulter le programme des enseignements

Stage

Les étudiants effectuent un stage en troisième année. Le stage initie à la vie professionnelle, tout en constituant le support d’un premier travail de recherche. L’étudiant observe, étudie et contribue au projet d’une entreprise ou d’un service (il peut s’agir d’une association) qui agit dans le domaine de l’action sociale, socio-culturelle ou du développement social. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de stage.

Poursuite d’études possibles

  • Master mention Sociologie et développement social
  • Master mention Sciences historiques
  • Master Enseignement, etc.
Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2017 à 11h58