Master 2 Intervention et Développement Social parcours Gestion des Organismes Sociaux

Le Master Sociologie et Développement Social spécialité Gestion des Organismes Sociaux (GOS) vous permettra non seulement d’acquérir des bases solides en gestion mais également de devenir un(e) professionnel(le) capable de définir et d’ajuster des projets et des actions en intégrant l’éthique, le politique et le gestionnaire.
Selon votre activité, vous serez amené(e) à exercer une responsabilité d’encadrement technique ou administratif dans des structures ou services développant des activités sociales ou médicosociales.

Objectifs de la formation

  • S’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales (données empiriques, situations professionnelles)
  • Penser la complexité et anticiper l’évolution des problèmes sociaux
  • Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services
  • Construire l’ingénierie financière lors de la mise en œuvre d’un projet
  • Préparer les budgets et contrôler leur réalisation
  • Maîtriser la posture de développement social : conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs de l’action sociale et mettre en œuvre des partenariats dans le champ social.

Organisation de la formation

La formation s’étend sur 2 ans organisés en 4 semestres. Les cours sont à la fois en amphi (CM - cours magistraux) et en salle (TD - travaux dirigés).
La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 120 crédits pour obtenir le Master. En Master 1, aux heures d’enseignements s’ajoute la rédaction d’un dossier de recherche et d’un dossier collectif d’action-développement en lien avec une structure. En Master 2, les étudiants réalisent un stage hebdomadaire dans une structure sociale qui s’ensuit de la rédaction d’un mémoire de stage.

Stage professionnel

En Master 2, le stage se déroule de décembre à mai à raison de 2 jours par semaine (200 heures en moyenne de présence dans la structure d’accueil). L’étudiant réalise un Diagnostic/Action sur :
- Le projet de l’organisme.
- La conduite des ressources humaines.
- La gestion financière.
- Les partenariats de la structure dans une logique de développement social territorial.

Exemples d'étude :
L’expérience Démos du point de vue des musiciens et des référents sociaux : quelle appropriation ? Une approche sociologique du travail dans un dispositif de démocratisation culturelle par Catherine Bonnet sous la direction de Vanessa Stettinger
Enceintes et sans domicile : déniées de grossesse par Mélanie COLMANT sous la direction de Vanessa STETTINGER et de François DE BACKER
L’accès à l’autonomie des jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, regard sur les parcours de jeunes sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Être adolescent à l’ASE: se préparer à la sortie autonome des dispositifs et au devenir adulte dès 18 ans par Marine Doyer sous la direction de François DE BACKER

Types d’emplois visés

  • Directeur/Chef de service d’association, de centre social, socioculturel ou socio-éducatif
  • Directeur/Chef de service de foyer ou foyer-logement ou dans le domaine des services à la personne
  • Cadre de service municipal ou intercommunal
  • Délégué de fédération d’associations
  • Chef de projets de coopérations administratives et financières inter-institutionnelles
  • Directeur de dispositifs spécifiques (C.U.C.S., P.L.I.E., etc.)
  • Chef de projet de développement local
  • Chargé de mission de développement local

 

Dernière mise à jour : jeudi 13 septembre 2018 à 11h00