Master 2 Intervention et Développement Social parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités

Le Master Sociologie et Développement Social spécialité Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités (SASV) vous permettra de  maîtriser les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à l’analyse des questions sociales contemporaines et du développement social. En 2ème année, il vise l’apprentissage d’une posture de chercheur en sociologie en privilégiant les questions liées aux âges de la vie, aux vulnérabilités et aux politiques sociales.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à mettre en oeuvre des méthodes  de recueil et d’analyses de données quantitatives et qualitatives, à interpréter  les données recueillies et à formaliser les résultats obtenus. Vous devrez analyser des situations, effectuer un diagnostic et dégager des tendances pour conseiller les institutionnels et leur apporter un appui scientifique. Vous aurez également en charge d’assurer une veille scientifique et vous rédigerez des rapports et notes de synthèse  afin de nourrir les décisions politiques.

Objectifs de la formation

  • S’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales (données empiriques, situations professionnelles)
  • Penser la complexité et anticiper l’évolution des problèmes sociaux
  • Repérer  les sources pertinentes d’information produites par le monde scientifique
  • Recueillir et analyser des données d’enquête
  • Développer des capacités rédactionnelles
  • Développer une expertise poussée dans un domaine d’étude particulier

Organisation de la formation

La formation s’étend sur 2 ans organisés en 4 semestres. Les cours combinent apports magistraux de la part des enseignants et des exercices pratiques réalisés par les étudiants. La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 120 crédits pour obtenir le Master. En Master 1, aux heures d’enseignements s’ajoute la rédaction d’un dossier de recherche et d’un dossier collectif d’action-développement en lien avec une structure. En Master 2, les étudiants réalisent un  mémoire de recherche.

Mémoire de recherche

Les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche sociologique sur un thème en lien avec les travaux menés au sein du CERIES et sous la direction d’un enseignant-chercheur du laboratoire. Le matériau peut être recueilli dans le cadre d’un stage.

Exemples de mémoire :
La socialisation musicale des enfants : une expérience à orchestrer au plurielle, par Hasdenteufel Morgane sous la direction de Vanessa Stettinger
Ces « cas à gérer » : trajectoires et accompagnement de la vulnérabilité des personnes âgées suivies en gestion de cas à la MAIA Nord de Seine Saint-Denis, par Arielle Gondonneau sous la direction de Vincent CARADEC

Types d’emplois visés

  • Enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur (après une poursuite d’études en Doctorat)
  • Chargé(e) d’études/de mission et de recherche
  • Chargé(e) d’analyse et de développement local
  • Chargé(e) d’études et de veille scientifique
  • Chargé(e) de formation dans un établissement de travail social
Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 à 09h05