Master 2 Intervention et Développement Social parcours Stratégies de Développement Social

Le Master Sociologie et Développement Social spécialité Stratégies de Développement Social (SDS) vous permettra d’exercer une activité dans des champs aussi divers que les questions urbaines, l’insertion, l’éducation populaire, l’immigration, l’enfance et la parenté, le handicap, la vieillesse, l’intergénérationnel, la lutte contre les discriminations, etc.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à participer à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement social et de dynamisation d’un territoire, faciliter le travail partenarial, prendre en compte les initiatives locales et les avis des populations, procéder à l’élaboration technique de projets et en assurer la réalisation et le suivi. Vous pourrez ainsi assurer la coordination ou la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des actions et encadrer une équipe.

Objectifs de la formation

  • S’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales (données empiriques, situations professionnelles)
  • Penser la complexité et anticiper l’évolution des problèmes sociaux
  • Conduire l’innovation et mettre en œuvre des partenariats dans le champ social
  • Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
  • Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs de l’action sociale
  • Produire le changement sur un territoire par la conduite de projets de développement social complexes et interactifs (projets à l’échelle d’une ville, d’une agglomération, projets interfrontaliers...)

Organisation de la formation

La formation s’étend sur 2 ans organisés en 4 semestres. Les cours sont à la fois en amphi (CM - cours magistraux) et en salle (TD - travaux dirigés).
La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 120 crédits pour obtenir le Master. En Master 1, aux heures d’enseignements s’ajoute la rédaction d’un dossier de recherche et d’un dossier collectif d’action-développement en lien avec une structure. En Master 2, les étudiants réalisent un travail collectif de recherche-action en réponse à la commande d’un partenaire institutionnel.

Mémoire de recherche-action

De novembre à juin, les étudiants réalisent une étude collective sur un thème décidé en concertation avec le commanditaire (une collectivité territoriale ou une association). Le projet intègre un diagnostic et/ou l’analyse du problème, la conception de l’action, le montage financier, les instruments d’évaluation. Selon les situations, il peut s’inscrire dans une démarche participative et inter-partenariale

Exemples de mémoire :
Le rapport à la ville des jeunes wambrecitains dans la période de transition vers l’âge adulte

"La transition numérique, menace ou opportunité pour le recours aux droits sociaux ?"
A la rencontre des habitants de Ballanger : la place de chacun dans l’évolution du quartier

Types d’emplois visés

  • Chef de projet de développement local
  • Coordonnateur (trice) de dispositif de développement local
  • Conseiller(e) en développement local
  • Conseiller(e) d’insertion sociale
  • Conseiller auprès des collectivités territoriales
  • Chargé(e) de mission (par exemple insertion, politique de la ville, éducation)
Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 à 09h22