Exemples de travaux réalisés au sein du département SDS

Groupes de Développement Social (GDS) :
Les "Recherche-Action" collectives du Master SDS

Le master "Stratégies de Développement Social" a la particularité de proposer des stages collectifs professionnalisants, de 4 à 6 étudiants, en répondant à des commandes d'institutions locales et régionales désireuses d'enquêtes et de diagnostic dans le champ du développement social.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur les pratiques de santé des jeunes en formation professionnelle pour la DRJSCS. En voici la synthèse.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur l'intermédiation locative : un tremplin vers le logement pérenne? Regards croisés sur l'expérience du dispositif dans la région Nord Pas-de-Calais, pour la DRJSCS. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de six étudiants a réalisé une enquête sur les ateliers citoyens départementaux du Nord : une co-construction des politiques publiques? Perception des participants et impacts réels sur la collectivité, pour le département du Nord. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur la contribution à l'étude des déterminants du changement dans le cadre de la transformation écologique et sociale : l'écomobilité et le réemploi comme thématiques révélatrices en région Nord Pas-de-Calais, pour le Conseil régional. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur des fins de carrières professionnelles fragilisées : une analyse des trajectoires de vie des personnes de 55 ans et plus ayant connu un arrêt-maladie de plus de 3 mois, pour la CARSAT et la DRJSCS. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur associer les habitants à l'évaluation de la politique de la ville. Du recueil de points de vue à la reconnaissance d'une expertise populaire, pour la ville de Lille. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de six étudiants a réalisé une enquête sur l'analyse de la coopération des centres sociaux en région Nord Pas-de-Calais. Perspective comparée entre les différents territoires étudiés, pour le Conseil régional. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur "L'aller-vers" : pratiques et représentations de la relation réussie. Un enjeu de co-construction entre institutions, associations et familles pauvres, pour ATD Quart Monde. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de quatre étudiants a réalisé une enquête sur la prise en charge familiale des mesures de protection des majeurs dans le Nord-Pas De Calais : Regard croisés des différents acteurs, pour Le Centre Régional pour Enfants et Adultes Inadaptés du Nord-Pas De Calais (CREAI). En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur l'activité associative à l'épreuve des logiques économiques. Trois secteurs : petite enfance, action sociale et médicosociale pour l'Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS). En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur les regards croisés sur le quartier de Lille-Fives : éléments pour une sociologie du vivre ensemble, pour ATD Quart Monde. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de quatre étudiants a réalisé une enquête sur l'articulation des expertises de la petite enfance face aux besoins en qualification des structures, pour le Centre Régional de Formation de la Petite Enfance. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de six étudiants a réalisé une enquête sur  la mise en oeuvre de la démocratie participative en Nord-Pas de Calais. Analyse des besoins, des ressources et des réseaux pour le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête de la prise en charge en famille d'accueil à l'autonomie du jeune majeur, pour le Conseil Général du Nord. En voici une synthèse.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur les usages sociaux d'internet et épreuves de vie scolaire, pour l'UNSA Education. En voici une présentation powerpoint.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur  la mesure des attentes et de la satisfaction des usagers de la Mairie de Roubaix. En voici une présentation power-point.

Un groupe de quatre étudiants a réalisé une enquête sur les trajectoires, identités et carrières des éducatrices de jeunes enfants, pour le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, le Centre régional de formation des professionnels de la petite enfance et l'association Colline. En voici une présentation power point.

Un groupe de cinq étudiants a réalisé une enquête sur la préparation à l'autonomie des jeunes pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), pour le Conseil Général du Nord. En voici une synthèse.

Au cours de l'année scolaire 2007-2008, le master SDS a travaillé en partenariat avec la Mairie de Lille et la Mairie de Roubaix.

Un groupe a réalisé une enquête sur l'accueil des personnes en difficulté sociale pour la Mairie de Roubaix ; en voici le résumé, ainsi qu'une présentation Powerpoint.

Un groupe a réalisé une enquête pour la Mairie de Lille sur la problématique des personnes âgées isolées; le rapport s'intitule "Accompagner sans exclure. L'offre locale de services face aux parcours des personnes âgées" (version pdf ou Powerpoint).

Un autre groupe d'étudiants a réalisé une enquête statistique et qualitative -également commanditée par la Mairie de Lille- sur les raisons de la non-fréquentation des activités péri-scolaires et extra-scolaires locales : vous trouverez ici le mémoire complet intitulé "La non-fréquentation des structures péri-et extra-scolaires à Lille, Hellemmes, et Lomme."

Un des commanditaires de 2007 était la Mairie de Lille, qui a souhaité une vaste enquête d'évaluation du Projet Educatif Global auprès des parents de la ville. Le rapport issu de cette recherche-action, intitulé "Le Projet Educatif Global : Evaluation des pratiques et usages des structures et activités éducatives auprès des parents d'enfants d'école primaire", a donné lieu a une soutenance publique le jeudi 5 juillet 2007, à l'Université de Lille3 (Jury composé de Alain Thirel, Guillaume Logez, Marie-Christine Le Floch, Fathy Mallek, Cécile Van de Velde). Le rapport intégral est téléchargeable ici. Le Conseil Régional a également souhaité commander au Master SDS une de ses "recherche-action", afin de mieux comprendre les taux particulièrement élevés de sortie anticipée des études en soins infirmiers dans la région du Nord-Pas de Calais. Le rapport issu de cette enquête, intitulé "Les motifs d'abandon et/ou de sortie anticipée des étudiants au cours de la formation en soins infirmiers", a donné lieu à une soutenance publique le jeudi 5 juillet 2007 (Jury composé de Hélène Rigaud, Marie-France Pelissier, Marie-Christine Le Floch, Fathy Mallek, Cécile Van de Velde). Le rapport intégral est téléchargeable ici.

Rapports de stage individuels au sein du Master GOS

Le Master "Gestion des Organismes Sociaux" propose dans son parcours de formation un stage individuel au sein d'une organisation sociale, donnant lieu à la rédaction d'un rapport.

Mémoires de recherche au sein du Master SASV

Ce mémoire a vocation à former les étudiants au travail de recherche. Voici quelques exemples de travaux ayant donné lieu à soutenance :
- "La discrimination sur l'âge et les actifs âgés. De l'appropriation du terme à une amorce de mobilisation collective" (Claire Lefrançois)
- "Le travail de charité et son organisation" (Peggy Laourou)
- "La réinsertion des enfants victimes de la traite au Burkina Faso. Le cas des enfants du centre de ressources et de formation de Tougan" (Sabine Somé)
- " L'expérience de stage de fin d'études supérieures : l'expérience des contraintes et du monde "réel" du travail", (Jérémie Soulé).

Dernière mise à jour : vendredi 07 octobre 2016 à 11h08