Sciences de l’Information et du Document (anciennement IDIST)

" Depuis plus de 20 ans, le département SID (anciennement UFR IDIST) forme des spécialistes de l’information-documentation répondant à la fois aux besoins :
- des métiers traditionnels de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle, etc.), des bibliothèques, des archives, de l’enseignement de la documentation (CAPES de « professeur documentaliste »)
-
et des métiers nouveaux que sont la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web.

De nombreux débouchés professionnels

Traditionnels ou nouveaux, tous ces métiers sont bouleversés par la généralisation du numérique et de la pratique d’Internet comme moyens d’accès privilégié à l’information (coexistence des livres et des écrans). Des bibliothèques numériques aux medias sociaux, l’univers numérique se superpose à celui des espaces documentaires matériels. Cette évolution exige des hommes et des femmes capables de conduire la transition des structures informationnelles traditionnelles vers de nouveaux modèles de gestion, d’organisation et de valorisation de l’information grâce à une formation polyvalente, ancrée dans les sciences humaines comme dans les technologies de l’information.

Le département SID vous offre toutes les possibilités de formation dans ce domaine : professionnalisantes ou générales, de la première année de licence au doctorat en passant par le DEUST, les licences professionnelles ou la licence générale, plusieurs parcours de master dont celui de l’enseignement. Toutes ces formations sont doublement liées au monde professionnel et à celui de la recherche effectuée au sein du laboratoire GERIICO de l’Université de Lille 3.

Une pédagogie par projet, stages et adossement à la recherche

Ce domaine d’enseignement comme le champ de recherche qui lui est associé au sein des sciences de l’information et de la communication sont fortement présents dans le reste du monde. Des possibilités d’échanges internationaux vous sont offertes et le projet d’une carrière à l’étranger peut être envisagé.

L’ensemble des enseignants responsables des diplômes susceptibles de vous intéresser ainsi que l’équipe administrative sont à votre disposition pour vous renseigner.

A bientôt j’espère au sein du département SID !"

Laurence Favier, la directrice



Dernière mise à jour : mercredi 01 février 2017 à 14h59