Offre de formation

Un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser... Autant de techniques et de savoir-faire auxquels le DEUST propose de vous former, que vous souhaitiez travailler au sein d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

Une Licence générale Documentation

Une licence Information Communication parcours Documentation
Grâce à une approche interdisciplinaire, la licence Documentation propose d’étudier la place de l’information dans la société et d'acquérir des compétences dans l’organisation et la gestion de l’information, aussi bien dans une bibliothèque ou un centre de documentation que sur Internet.
Possibilité de candidater directement en L3 via un dossier VAP 85. Les étudiants intéressés doivent s'inscrire en cliquant sur ce lien.

Une Licence professionnelle déclinée en deux spécialités

La spécialité Métiers du livre : documentation et bibliothèques propose d’acquérir des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation des ressources documentaires.

Vous vous intéressez à l’image que ce soit d’un point de vue historique, artistique, culturel ou documentaire ? La spécialité Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels propose de mieux appréhender la spécificité de ce type de média et d’approfondir les questions liées au traitement documentaire et à la mise en ligne d’un support visuel.

Un Master professionnel Information Documentation décliné en trois parcours

La première année du master Information Documentation est conçue comme un socle permettant d’introduire aux problématiques de la recherche dans le domaine, d’initier aux techniques et outils de base et de sensibiliser au monde professionnel de l’information et de la documentation dans sa diversité. Au cours de cette année, les étudiants sont invités à réfléchir à leur orientation professionnelle et à l'«expérimenter» à travers l’implication dans des projets tutorés, des stages et une initiation à la recherche. En première année, il faut compter environ 500 heures d'enseignement auxquelles s'ajoutent un stage de 6 semaines à partir d'avril et la rédaction d'un mémoire.

 

La seconde année M2 est une spécialisation en plusieurs «parcours» :

Parcours Gestion de l'Information et du Document en Entreprise (GIDE)
Le parcours GIDE forme des professionnels spécialistes de la gestion de l’information .

Parcours Ingenierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia (IDEMM)
Vous souhaitez travailler à la production éditoriale et informatique de contenus informationnels ? Le parcours IDEMM prépare des spécialistes de la structuration documentaire multimédia.

Parcours Veille et Communication de l'Information Stratégique (VeCIS)
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la veille et de l’analyse de l’information stratégique ? Le parcours VeCIS forme à la gestion de contenus numériques et à la conception et réalisation de produits et systèmes d’information. Parcours accessible en alternance et, certains modules, en formation continue.

Un Master Société, Information, Communication

Le parcours Société, Information, Communication (SIC) propose une formation de haut niveau aux métiers de la recherche et de l'expertise en information et communication. Ce parcours se caractérise par sa transversalité aux trois mentions "Sciences de l'Information et de la Communication" offertes par l’UFR DECCID : "Information- Communication", "Information-Documentation" et "Culture et Communication". Il offre des enseignements représentant les divers métiers des trois mentions relevant du domaine des SIC. Ce parcours permet également de poursuivre une thèse de Doctorat. Il débouche ainsi notamment sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Un Master Documentation et médiation des savoirs pour l'enseignement et la recherche

Le master Documentation et Médiation des Savoirs pour l’Enseignement et la Recherche offre une formation visant à la fois l’acquisition de connaissances et de compétences en gestion, partage et médiation de ressources et de compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et/ou de formateur.

Dernière mise à jour : jeudi 11 mai 2017 à 10h51