DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser...
Autant de techniques et de savoir-faire visés par le DEUST, que ce soit pour travailler au sein d’une bibliothèque ou en documentation.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques documentaires dans le domaine du document imprimé et numérique
  • S’initier aux techniques de management et de gestion d’un service d’information
  • Participer à la réflexion sur la place des publics et des usagers
  • Acquérir des notions de politiques documentaires et de services en bibliothèques
  • Maîtriser la veille documentaire

    Organisation de la formation

La formation s’étend sur 2 ans organisés en 4 semestres. L’effectif maximum est de 40 étudiants, les cours sont dispensés essentiellement sous forme de travaux dirigés.
La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 120 crédits pour obtenir le DEUST.

Stages

En première année, les étudiants effectuent un stage de cinq semaines en bibliothèque publique ou universitaire. Il s’agit d’un stage de mise en pratique des savoir-faire professionnels acquis au cours de la première année, essentiellement centrés sur le traitement et la recherche de documents imprimés. L'objectif de ce premier stage est de permettre à l'étudiant de participer à toutes les activités quotidiennes d'une bibliothèque publique ou spécialisée.

Le stage de deuxième année, d’une durée de sept semaines, est un stage d'approfondissement des savoir-faire professionnels et de réalisation d'une mission précise confiée par le responsable professionnel. Cette mission permettra à l'étudiant d'énoncer une problématique et d'évaluer dans quelle mesure l'objet réalisé y répond. En fin d'études, le stage doit permettre à l'étudiant d'évaluer son niveau de compétences professionnelles et ainsi le préparer à la recherche d'emploi. Comme en première année, il doit faire preuve de capacité à théoriser en réinvestissant les cours, ses lectures personnelles et témoigner ainsi de sa culture professionnelle.

Types d’emplois visés

  • Bibliothécaire adjoint(e) spécialisé(e) dans la fonction publique d’état
  • Assistant(e) qualifié(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans la fonction publique territoriale.
  • Technicien(ne) de la documentation (secteurs para-public, privé et associatif)
  • Documentaliste (secteurs para-public, privé et associatif)
  • Bibliothécaire (secteurs para-public, privé et associatif)

Poursuites d’études possibles

  • La Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données -  Option Chargé(e) de valorisation des ressources documentaires (accès sélectif)
  • La Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données - Option Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (accès sélectif)
  • La Licence 3 Information Communication parcours Sciences de l’information et du document (accès sélectif)

 

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Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 à 11h13