Licence professionnelle Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques

La licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » permet d’acquérir des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires. Deux parcours sont proposés : Management des bibliothèques et de la documentation et Management des systèmes d’information archivistiques.

Objectifs de la formation

  • Concevoir ou participer à la conception des politiques documentaires,
  • Réaliser toutes les étapes de la chaîne documentaire,
  • Analyser les besoins mis à disposition des usagers en passant par le traitement normalisé du document tout support,
  • Concevoir les services documentaires en vue de la valorisation des collections constituées,
  • Mettre en place une stratégie de gestion et valorisation des archives courants ou intermédiaires,
  • Maîtriser le cycle de vie du document dans un service d’archives privées ou publiques,
  • Organiser et suivre des projets pour les parties budget, ressources humaines et communication.

Organisation de la formation

La formation s’étend sur un an organisé en 2 semestres. Chaque semestre comprend 12 semaines de cours.Les matières s’organisent en 6 UE (Unités d’Enseignement) par semestre dont une consacrée à l’étude d’une langue vivante.Les cours sont dispensés à la fois en amphi (CM - cours magistraux) et en salle (TD - travaux dirigés).La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un semestre de formation validé correspond à 30 crédits.

Stage et projet tuteuré

Le stage doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les méthodes et techniques abordées en cours dans le cadre d’une mission de valorisation des ressources documentaires. Cette mission devra être validée par l’enseignant responsable de cette unité d’enseignement. Les étudiants auront à participer à la conception et la gestion d’un projet en lien avec la politique de l’organisation. Ils seront encadrés conjointement par un professionnel et un universitaire.

Dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants, regroupés en équipes, répondent aux commandes de bibliothèques encyclopédiques ou spécialisées, ou de services en charge d’archives. Ils sont en alternance sur le terrain, encadrés par le responsable professionnel et l’enseignant responsable du projet, et regroupés à l’université pour compléter leurs besoins de formation en fonction de l’avancement de leur projet d’équipe.

Types d’emplois visés

  • Bibliothécaire chargé(e) de valorisation des ressources documentaires à un niveau de cadre intermédiaire voire de responsable dans les petites structures,
  • Documentaliste,
  • Technicien ou cadre dans un service d’archives
  • Documentaliste / archiviste
Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 à 11h13