Master Information Documentation parcours Gestion de l'Information et du Document en Entreprise

Le parcours Gestion de l’Information et des Documents en Entreprise est consacré aux systèmes d’information documentaire (conception, gestion, audit) et à leur usage dans des contextes spécifiques. Les problématiques multiples de la gestion de l’information et des connaissances (gestion de contenu et gestion électronique de document, knowledge management, management de médias sociaux, travail collaboratif, archivistique et records management), en sont autant d’applications dont l’étude est au cœur du diplôme. L’accent est mis, par ailleurs, sur la gestion de projet et la méthodologie de l’audit afin de former tant aux métiers opérationnels qu’à ceux du conseil aux entreprises dans ce domaine.

Le master Information Documentation dans le palmarès 2018 des masters de l'Etudiant

Objectifs de la formation

Les enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication, documentation, informatique et langue vivante assurent la liaison des terrains professionnels et des disciplines. Les interventions des professionnels sont ciblées sur les archives et sur le « Web 2 » appliqué à la gestion de l’information en entreprise (blogs, wikis, réseaux sociaux). Elles sont toutefois plus diversifiées dans la mesure où chaque année les étudiants organisent avec le parrainage de professionnels une conférence thématique (la journée EGIDE) qui a lieu au mois de Mars.
Un accent est mis, pour l’ensemble de l’année, à la gestion de projet sous la forme de cours mais aussi de réalisations en équipe (projets d’année). Les étudiants sont formés pour pouvoir être opérationnels en matière de gestion de projet documentaire sous toutes ses formes et quel qu’en soit le domaine d’application. Ils doivent aussi être capables de poursuivre leur cursus en doctorat (par exemple en doctorat CIFRE si l’occasion se présente), ce qui suppose qu’une culture disciplinaire et scientifique (de méthodologie de la recherche) leur soit transmise en même temps que les connaissances techniques et pratiques nécessaires à la professionnalisation du diplôme.

Organisation de la formation

La formation s’étend sur 2 ans organisés en 4 semestres.
La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 120 crédits pour obtenir le Master.
En Master 1, il faut compter environ 500 heures d’enseignements auxquelles s’ajoutent un stage de 6 semaines à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire. Le Master 2 comptabilise environ 430 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril ou la rédaction d’un mémoire.

Stage professionnel et alternance

Les étudiants effectuent au minimum un stage de 4 mois à partir d’avril qui doit répondre à une problématique générale permettant d’éclairer le travail du stage à la lumière des enseignements théoriques suivis pendant l’année indépendamment du contexte particulier de l’entreprise.
Le Master 2 peut être suivi sous la forme d'un contrat de professionnalisation.

Types d’emplois visés

Les métiers visés par ce parcours sont identifiés dans les référentiels tels que le référentiel spécialisé de l’ADBS, celui des métiers de l'Internet et le référentiel généraliste ROME sous les codes M1402 « Conseil en organisation et management d'entreprise » et M1806 « Expertise et support technique en système d’information ».

  • Chef de projet en systèmes d'information, documentation, internet et intranet
  • Chargé d'études, consultant(e) en gestion de l'information
  • Knowledge et records manager
  • Documentaliste
  • Archiviste d'entreprise
Dernière mise à jour : jeudi 13 septembre 2018 à 15h04