Master Information Documentation parcours Veille et communication de l'information stratégique

Le master VeCIS forme des professionnels de la veille et de l’analyse de l’information stratégique. À l’issue de la formation, les diplômés sont aptes à analyser les besoins des organisations (entreprise, établissement public, collectivité locale…) en terme de veille stratégique (accès, collecte, traitement et communication de l’information). Ils peuvent ainsi réaliser l’audit d’un dispositif de veille, concevoir et mettre en place un dispositif de veille automatisé, réaliser des produits et services d’information électronique et animer une communautés de veilleurs.

Un accès direct en 2ème année est possible en fonction de la formation antérieure et/ou des compétences professionnelles.


Le master 1 SID figure dans le palmarès 2017 des masters de l'Etudiant

Objectifs de la formation

  • Comprendre et analyser les besoins informationnels des entreprises et organismes dans leur environnement concurrentiel
  • Acquérir les compétences conceptuelles, méthodologiques, techniques et pratiques permettant d’assurer la responsabilité de projets de veille et d’analyse de l’information dans différents domaines : veille commerciale et marketing, veille réglementaire, veille documentaire, veille d’image et de e-réputation, veille concurrentielle…
  • Acquérir les compétences techniques permettant d’utiliser, évaluer et intégrer les outils informatiques, documentaires, linguistiques et cartographiques nécessaires à la réalisation d’applications de veille et de gestion des contenus numériques
  • Maîtriser des processus de veille dans ses aspects méthodologiques et pratiques
  • Gérer les méthodes et les outils de diffusion de l’information et de communication de crise.

Organisation de la formation

La formation s’étend sur 2 ans organisés sur 4 semestres. La validation des semestres s’effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un semestre de formation validé correspondant à 30 crédits. Il faut totaliser 120 crédits pour obtenir le Master.
En Master 1, il faut compter environ 500 heures d’enseignements auxquelles s’ajoutent un stage de 6 semaines à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire. Le Master 2 comptabilise environ 430 heures d’enseignement auxquelles s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril.
Certains modules sont accessibles en formation continue.

L’accent mis sur la professionnalisation

Les étudiants de Master 2 VeCIS peuvent signer un contrat de professionnalisation et ainsi effectuer leur seconde année de formation en alternance. Ils travaillent à temps plein dans leur entreprise d’accueil pendant la durée du stage.
Les étudiants non titulaires d’un contrat de professionnalisation doivent réaliser un stage de 4 à 6 mois à partir d’avril.

Lors de leur formation, les étudiants réalisent un projet tuteuré pour le compte d’entreprises ou d’organisations. Constitués en équipe, ils travaillent sur divers sujets en rapport avec le contenu pédagogique de leur formation : action de veille, audit, organisation de journées professionnelles (TELMI), etc.

L’excellente insertion professionnelle de la formation lui permet de recevoir chaque année de très nombreuses offres de stages dans les différents secteurs d’activité économique.

Exemples de structures d’accueil des stagiaires

Entreprises : ERDF, Bonduelle, Cofidis, Norauto, Decathlon, Chanel, SNCF, Groupe Cyrès, BNP Paribas, 3 Suisses, Essilor, Macopharma, Laboratoire Pierre Fabre, Leroy-Merlin

Réseau consulaire : CCI de Lens, CCI de Région Hauts de France

Pôles d’innovation : PICOM, CITC, GIE Eurasanté

Collectivités territoriales : Conseil Général des pays de la Loire, Artois communication

Organismes : Nord France Innovation Développement (NFID), Pas de Calais Habitat, Cellule d’intelligence économique de la gendarmerie nationale

Consultants : BIPE, CEIS, Bureau Van Dijk

Types d'emplois visés

  • Responsable d'activités de veille informationnelle
  • Acteur(trice) d'un réseau d'intelligence économique
  • Responsable de systèmes d'information documentaire
  • Courtier(e) public(que) ou privé(e) en information
  • Chef de projet "produits d'information professionnelle"
  • Concepteur(trice) et animateur(trice) de systèmes d'information documentaire et dispositifs de veille
  • Gestionnaire de services web
  • Analyste de l'information (e-reputation, image des entreprises sur les réseaux sociaux)

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 à 11h14