Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Le Master Documentation propose une formation visant à la fois l’acquisition de connaissances et de compétences en gestion, partage et médiation de ressources et de connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et/ou de formateur. Il constitue une préparation aux concours de recrutement des professeurs documentalistes de l’Education nationale et aux métiers de la documentation dans des administrations, entreprises et services affichant notamment une finalité éducative et/ou culturelle.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de traitement et de diffusion de l’information, et de gestion des connaissances,
  • Analyser et évaluer les politiques éducatives et scientifiques des institutions, dans une perspective de valorisation, de médiation et de communication,
  • Concevoir, manager, faire évoluer un système d’information documentaire,
  • Analyser les pratiques culturelles et informationnelles des usagers (en particulier élèves et étudiants),
  • Prendre en charge des séquences de formation à l’information documentation intégrées dans une progression didactique,
  • Se projeter en tant qu’acteur responsable d’un ensemble de missions de gestion, d’éducation et de communication dans l’organisation, s’intégrer dans un réseau.

Organisation de la formation

Le Parcours Documentation est conçu selon une logique de progression sur deux ans, orientée par le double objectif d’obtention du master et de préparation aux épreuves écrites et orales du Capes.
Le Master 1 est bâti en cohérence avec la spécialité SID afin de former sur la base d’un tronc commun aux concepts et modèles des SIC et de sensibiliser au monde professionnel. Il prépare aux épreuves écrites et orales du capes.
Le Master 2 est centré sur la médiation des savoirs, afin de permettre à chaque étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences spécifiques aux métiers de la Documentation pour l’enseignement et/ou l’éducation. Le M2 est conçu sur le principe de l’alternance, les étudiants reçus au capes effectuent un stage filé en établissement scolaire, deux jours par semaine. Des modules complémentaires (préparation au concours, recherche) sont proposés aux étudiants non lauréats au concours.

Stages et mémoire

En Master 1, les étudiants effectuent un stage en établissement scolaire d’une durée de 180h. Ils peuvent également réaliser un second stage dans d’autres structures.
En Master 2, le stage réalisé en alternance sur l’année doit permettre aux stagiaires de comprendre le fonctionnement et les enjeux du système éducatif, connaître les domaines de l’enseignement, savoir gérer un système d’information, connaître les différentes dimensions d’une politique documentaire, savoir observer, concevoir et mettre en œuvre des enseignements, être capable d’exploiter les données recueillies,  et porter un regard réflexif et distancié sur les pratiques. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel et à une soutenance.

Types d’emplois visés

  • Professeur-documentaliste dans l’Éducation nationale après réussite au concours correspondant
  • Spécialiste de la médiation des savoirs dans des organismes et institutions de savoirs et d’éducation
  • Documentaliste, responsable d’un système d’information documentaire dans une institution assurant des missions de formation
  • Éventuellement bibliothécaire ou conservateur (sous-réserve de réussite des concours)
  • Ingénieur d’études en Information Documentation Culture ou en Information Scientifique et Technique
Dernière mise à jour : jeudi 16 mars 2017 à 15h29